Un chien est généralement très sociable à la maison. Au moins, tout y est amusant et ludique jusqu’à ce qu’il tombe malade. Par exemple, il peut souffrir d’une hernie inguinale. Ce problème est grave, c’est pourquoi on opte généralement pour une opération. Grâce à cette opération, le chien peut à nouveau vivre normalement.
L’opération d’une hernie inguinale n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. De nombreux soins médicaux sont nécessaires pour que tout se passe bien. Le chien doit également être anesthésié, sinon il ressentirait tout le contenu de l’opération. L’opération peut également être assez coûteuse. Nous allons examiner les coûts d’une opération pour une hernie inguinale chez le chien.
Qu’est-ce qu’une hernie inguinale (hernie périnéale) exactement ?
Avant d’aborder le prix, il faut d’abord comprendre ce qu’est une hernie inguinale. Une hernie inguinale, aussi appelée hernie périnéale, se manifeste par une hernie autour de l’anus de votre animal. Cette zone est principalement constituée de nombreux muscles de la cuisse. Chez les chiens âgés, les muscles de cette zone s’affaiblissent et ne sont plus reliés entre eux.
Lors de la défécation, il est possible que la graisse abdominale soit refoulée entre les muscles. On parle alors de hernie inguinale. De plus, les chiens âgés souffrent d’hypertrophie de la prostate, ce qui augmente considérablement le risque de compression de la graisse abdominale. Le chien risque alors d’enfoncer sa vessie ou son intestin dans cette zone en appuyant. Celui-ci se coince alors, ce qui est néfaste pour lui.
The cost of a hernia operation for the dog
Heureusement, une hernie inguinale n’est pas un phénomène courant. Si votre chien doit être opéré, l’opération coûtera rapidement 300 €. Ce montant n’inclut pas les frais des traitements antérieurs. Les frais de ces consultations ou traitements sont remboursés par de nombreuses assurances, et même l’intervention est incluse, mais nous y reviendrons plus tard.
Pourquoi une chirurgie de la hernie inguinale est-elle nécessaire ?
Le traitement d’une hernie inguinale chez votre chien est nécessaire, car la vessie ou l’intestin peuvent être gravement pincés. Cela peut altérer leur bon fonctionnement, voire entraîner leur mort. Le traitement chirurgical se déroule en deux phases.
Tout d’abord, votre chien sera traité par castration. La prostate joue un rôle crucial dans la formation de la hernie inguinale. En castrant, le médecin s’assure que la prostate est considérablement réduite afin qu’elle n’ait plus d’influence. Ensuite, la hernie inguinale sera réparée comme auparavant. Cela peut se faire de deux manières.
Lors d’une transposition, le plancher pelvien est tendu. Le muscle est relâché d’un côté, puis rattaché à l’orifice. La deuxième méthode consiste à placer un filet au niveau des orifices de la hernie. Le filet n’est retendu qu’en cas de récidive. Le risque de nouvelle hernie est alors élevé.
Assurer votre chien
Comme vous l’avez peut-être lu plus haut, opérer un chien pour une hernie inguinale est coûteux. Il est donc vrai que beaucoup de gens sont toujours un peu surpris de voir la facture du traitement. Heureusement, il existe un moyen de réduire considérablement les dépenses liées à l’opération.
Vous pouvez choisir d’assurer votre chien et ainsi déclarer vos frais d’assurance. Les assureurs prennent en charge de nombreux types de frais, chacun ayant ses propres règles.