De nombreux propriétaires de chats se demandent si leur assureur couvrira les dommages causés à leurs biens par leurs chats. Après avoir lu cet article, vous comprendrez comment cela fonctionne.
Dommages causés par votre propre chat
La plupart des assureurs habitation ne couvrent pas les dommages causés par votre chat à votre mobilier, quelle que soit l’étendue de votre assurance. L’argument avancé par les assureurs est le suivant : en tant qu’assuré, vous savez que la présence d’animaux dans votre foyer comporte des risques. Vous êtes donc personnellement responsable des dommages causés par les chats à votre mobilier. Cela s’applique aux dommages causés par votre propre chat ainsi qu’à ceux causés par les chats d’autres personnes que vous avez accueillies chez vous, comme vos invités.
Dommages causés par des « intrus »
La situation est différente si le chat est entré chez vous sans votre permission et a détruit vos biens, par exemple si vous avez laissé la porte ouverte en été à cause de la chaleur. Dans ce cas, vous pouvez généralement compter sur une indemnisation de la part de l’assureur habitation. Surtout si le coupable est un chat errant ou si vous ne connaissez pas le propriétaire de l’animal. Si vous savez à qui appartient le chat, l’assurance responsabilité civile de cette personne couvrira les dommages causés à vos biens. Pour savoir si votre assurance habitation couvre les dommages causés par les chats, lisez attentivement les conditions du contrat ou contactez votre assureur.
Chat assuré sur l’assurance habitation
Bien que vous considériez votre chat comme un membre à part entière de la famille, doté de sa propre personnalité, les animaux de compagnie ne sont pas légalement des personnes, mais des biens. Cela signifie que votre chat est assuré contre les dommages (blessure ou perte) dus à des événements imprévus et soudains par le biais de votre assurance habitation. En pratique, cela signifie que seuls les dommages causés aux chats de race sont remboursés. Les chats de race, compte tenu du montant considérable que vous payez généralement pour eux, ont également une valeur financière et pas seulement une valeur émotionnelle.
Les animaux, comme les biens, ont une valeur à neuf ou une valeur actuelle. En cas de dommage sur de très jeunes chats de race, vous serez remboursé de la valeur à neuf, mais pour les chats plus âgés, il y a une question de « dépréciation » et vous serez donc remboursé de la valeur actuelle. Bien sûr, cela semble très dur pour les amoureux des chats et vous ne pouvez qu’espérer que rien n’arrive à votre chat. Si cela se produit, sachez que dans certains cas, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation. Si vous n’avez pas de chat de race, vous pouvez choisir de souscrire une assurance chat pour couvrir les frais médicaux de votre chat.
Dommages causés aux biens d’autrui par votre chat
Bien sûr, il peut aussi arriver que votre chat détruise les biens d’autrui. Dans ce cas, vous êtes responsable en tant que propriétaire du chat et l’autre partie peut être indemnisée des dommages grâce à votre assurance responsabilité civile. C’est également le cas si, au moment où votre chat cause les dommages, vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel et que votre chat est hébergé chez d’autres personnes. Vous restez propriétaire du chat et êtes donc responsable. Par ailleurs, en cas de demande d’indemnisation, l’assureur vérifiera toujours minutieusement s’il n’y a pas eu de légitime défense, de force majeure ou de faute de la part de la personne lésée.