Le beau temps revient. Cela signifie que beaucoup de gens sortent pour de belles promenades. Cela vaut aussi pour les propriétaires de chiens, car il n’y a rien de plus agréable que de sortir avec son animal. Le seul petit inconvénient à se promener avec son chien est qu’on peut trouver une tique plus rapidement sur son pelage, surtout si l’on se promène beaucoup en forêt. Un tel animal peut sembler moins dangereux, mais ne vous y trompez pas. Une tique est un petit animal gênant qui peut causer des dommages considérables à votre chien. Lisez la suite pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une tique ?
Une tique est un petit animal qui vit généralement dans les buissons et les arbres. On la trouve aux Pays-Bas, surtout par beau temps, comme ce mois-ci. On en voit beaucoup plus souvent à l’étranger ; en France, par exemple, on en trouve toujours dans les forêts. Ces tiques ne sont pas toujours dangereuses : elles se nourrissent du sang du chien et y restent jusqu’à ce qu’elles en aient assez. Le principal problème est que certaines tiques sont porteuses de maladies. La maladie de Lyme est la plus courante. Vous en avez probablement entendu parler. Cette maladie fatigue énormément le chien. Son énergie diminue très vite, ce qui signifie que vous ne pouvez plus jouer ou vous promener souvent avec lui. Il est préférable de prévenir cela, car jouer avec un chien est très amusant.
Preventing ticks in dogs
Il existe plusieurs moyens de prévenir les piqûres de tiques. Il faut d’abord évaluer le risque d’infection de chaque chien. En fonction de cela, vous pourrez déterminer la méthode de prévention appropriée pour éviter qu’il ne tombe malade. Il existe différentes catégories de risque d’infection : un risque élevé et un risque moyen, et chaque type nécessite une prévention différente. On parle de risque moyen pour un chien qui sort souvent. Prenons l’exemple d’une promenade en forêt. Dans ce cas, il est préférable d’appliquer une méthode préventive. Soyez donc attentif à vos déplacements et ne vous aventurez pas trop en forêt, mais restez sur les sentiers. Examinez également régulièrement votre chien avec un peigne à tiques. Vous pourrez ainsi vérifier s’il est incommodé par une tique ou s’il a été piqué. Dans ce cas, consultez un vétérinaire pour obtenir un traitement anti-tique ou pour qu’il retire la tique.
Le risque est élevé si votre chien vit dans une région où les tiques sont courantes. Il n’y a pas vraiment de différence entre les différents types de risques. Pour les deux types de risques, vérifiez si votre chien est réellement infecté par une tique. Vous pouvez le faire en peignant soigneusement son pelage ou en le séparant à la main.
Les tiques sont-elles dangereuses pour les chiens ?
De nombreux propriétaires se demandent si une tique est réellement dangereuse pour leur chien. C’est une question normale, car une tique peut être dangereuse pour les humains. Les chiens porteurs d’une tique présentent également un risque. Une tique peut être porteuse de diverses maladies, transmises au chien par sa morsure. Et soyons clairs : ces maladies ne sont pas les plus simples.
Cela pourrait signifier que le chien contractera la maladie de Lyme. Cette maladie est extrêmement désagréable pour toute personne ou animal qui la contracte. Elle vous fatigue toute la journée. La circulation sanguine est plus difficile et vous êtes souvent essoufflé. Il existe un fauteuil roulant pour une personne, mais bien sûr, il n’y en a pas pour un chien. Si vous avez un chien atteint de la maladie de Lyme, vous devrez choisir entre le garder, ce qui entraînera une fatigue constante, ou l’euthanasier. Il est donc important de prévenir ces piqûres de tiques et ces maladies à tout moment !
Le meilleur remède contre les tiques pour les chiens
Il existe sur le marché de nombreux produits qui promettent une protection optimale contre les tiques. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas vraiment efficaces. Advantix est un produit qui fait l’unanimité. Les pipettes d’Advantix doivent être appliquées directement sur la peau du chien. Ce produit empêche les tiques et les puces d’attirer les animaux, notamment grâce à son odeur. N’ayez crainte, vous ne sentirez rien. Cependant, il est important de bien peigner et laver le chien, car on ne sait jamais si le produit est efficace à 100 %. Un bon brossage garantit un effet préventif absolu !
Assurer votre chien
Il est donc possible que votre chien ait une tique. S’il est infecté, vous pouvez consulter un vétérinaire pour voir ce qui peut être fait pour votre chien. Bien sûr, cela vous coûtera cher, car le médecin doit également être rémunéré. Une façon d’économiser de l’argent est de souscrire une assurance pour chien. Grâce à cette assurance, vous pouvez récupérer une grande partie des frais engagés. Par exemple, certaines compagnies d’assurance prennent en charge tous les traitements et médicaments contre une tique sur le chien.