Avoir un chien à la maison, c’est bien sûr très agréable. On a quelqu’un avec qui jouer, courir et se faire câliner. Au moins, on apprécie un chien tant qu’il n’a rien. Si votre chien est malade, c’est soudainement moins agréable. Une zone dégarnie est souvent source d’inquiétude. On pense immédiatement que le chien est très malade, sinon son pelage ne serait pas dégarni, n’est-ce pas ? Mais est-ce vraiment vrai ? Est-il vrai qu’un chien est malade s’il a des zones dégarnies ? Lisez la suite pour le savoir !
Les causes des zones chauves
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de plaques dégarnies chez un chien. Il est difficile de déterminer la cause, chaque cas étant différent. Par exemple, le chien peut être infesté de puces. Cela se traduit généralement par un grattage ou un léchage excessif. La piqûre de puce étant douloureuse, le chien abîme son pelage. Heureusement, les puces sont rares. Il est également possible qu’un objet soit coincé dans son pelage, comme une écharde ou un morceau de verre. Cela l’irrite et il essaie de le retirer. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible ; il arrive parfois que le chien se gratte sans arrêt, ce qui endommage la peau et crée une large plaque dégarnie.
Mais un diagnostic plus grave peut aussi être posé. Par exemple, un chien peut être atteint d’un cancer de la peau. Bien que cela soit rare, il est important d’agir rapidement. L’allergie alimentaire est également un problème de peau courant. Elle peut être causée par une allergie aux croquettes, par exemple. Chaque cas est différent ; il est donc préférable de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause réelle du problème.
Assurer votre chien
Un vétérinaire peut donc commencer un traitement pour voir quelle est la cause de la calvitie. Cela est différent pour chaque chien, donc un traitement est presque toujours nécessaire. Ces traitements ne sont bien sûr pas gratuits, rien n’est gratuit avec un chien. Vous dépensez donc une somme d’argent considérable pour diagnostiquer le chien et découvrir ce qui le dérange actuellement. Une façon d’économiser une somme d’argent considérable est de souscrire une assurance chien.
De cette façon, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour le traitement auprès de votre assureur. L’avantage est que vous pouvez économiser beaucoup d’argent, car ces assurances couvrent de nombreux types de coûts. Pour un aperçu complet des différentes assurances, cliquez ici ; vous saurez ainsi précisément combien coûte une assurance par mois et quels sont ses avantages.