Le beau temps revient, ce qui signifie que tout le monde va s’asseoir dehors. C’est aussi le moment idéal pour une agréable promenade avec son chien. Du moins, c’est ce qu’on pourrait croire. Cependant, certains chiens aux Pays-Bas souffrent du rhume des foins. Il est donc difficile de les promener dehors en été. Comment se fait-il que certains chiens souffrent du rhume des foins ? Et qu’est-ce que le rhume des foins exactement ? Pour en savoir plus, lisez vite ce qui suit, nous vous expliquerons tout !
Qu’est-ce que le rhume des foins exactement ?
Il faut d’abord dissiper un mythe : le rhume des foins est lié au foin. Or, le rhume des foins n’a rien à voir avec le foin, son nom fait simplement référence au fait que cette allergie survient principalement pendant la saison où le foin est normalement dans les champs. En réalité, ce n’est rien de plus qu’une allergie. On les voit souvent chez les humains, mais les chiens et les chats peuvent également en souffrir. Si votre chien souffre de cette allergie, le rhume des foins, il est très sensible aux substances présentes dans la nature. Par exemple, il peut éternuer beaucoup lorsqu’il sent le pollen ou l’herbe, mais le pollen peut également provoquer une réaction.
Vous pouvez voir les symptômes presque partout sur le corps du chien. Par exemple, le chien a beaucoup de démangeaisons lorsqu’il souffre d’une réaction allergique, celle-ci est causée par le pollen. Il a des problèmes de fourrure ou de peau et il commence souvent à se gratter. Une éruption cutanée peut également apparaître sur sa peau, pas si agréable bien sûr. Une perte de poils, des yeux irrités, des écoulements oculaires et une inflammation peuvent également survenir lorsqu’il entre en contact avec le pollen.
Quelles sont les causes du rhume des foins ?
Le rhume des foins est en réalité une allergie au pollen, mais d’autres plantes peuvent également provoquer une réaction. Votre chien réagit en inhalant ces substances ou en entrant en contact avec sa fourrure ou sa peau. Le rhume des foins est généralement héréditaire et peut donc survenir plus fréquemment si vous avez plusieurs chiens à la maison. Son apparition dépend toujours de la saison ; en hiver, il ne se manifeste pratiquement jamais. Le rhume des foins est donc héréditaire et ne peut être évité. Vous pouvez atténuer les symptômes en évitant tout contact ou en achetant des médicaments.
Le traitement du rhume des foins
Si votre chien présente les symptômes ci-dessus, il est conseillé de contacter un médecin ou une clinique vétérinaire. Celui-ci pourra examiner votre chien pour déterminer s’il s’agit bien d’un rhume des foins. Si votre chien est réellement allergique, vous pourrez consulter votre vétérinaire pour lui prescrire un médicament ou un traitement. Il est possible que votre chien doive suivre un traitement pour résoudre le problème ou atténuer les symptômes.
Le prix des traitements n’est pas vraiment facile à déterminer. Tout dépend du type de chien, de son âge et de son poids. Ce n’est pas le traitement le plus cher chez le vétérinaire, mais si vous devez le renouveler chaque année, vous dépenserez une somme importante. Bien sûr, vous pouvez toujours contacter une clinique vétérinaire près de chez vous pour connaître les coûts moyens. Cela vous permettra d’avoir une idée générale.
Assurer votre chien
Bien sûr, faire soigner son chien n’est pas gratuit, car il faut toujours payer le traitement ou les médicaments. C’est inévitable. Si votre chien est allergique, vous pourriez devoir payer le traitement toute votre vie. Au fil des ans, vous perdrez beaucoup d’argent. Une solution est de souscrire une assurance pour chien. Quel est l’avantage de cette assurance ?
Avec une assurance chien, ou chiot si vous avez un petit, vous pouvez vous faire rembourser les frais engagés. Cela inclut généralement les médicaments et les traitements, bien que cela dépende bien sûr du prestataire. Consultez donc notre comparateur sur notre site pour connaître immédiatement les avantages et les inconvénients de chaque assurance.