Vous avez un chien ou un chat et vous trouvez une tique sur sa peau ? Ce n’est pas une urgence, mais il est important de la retirer le plus rapidement possible et correctement. Une tique peut transmettre des maladies à votre animal. Lorsqu’une tique reste accrochée à la peau de votre chien ou de votre chat pendant environ 24 heures, elle peut transmettre des maladies. Par exemple, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme ; c’est pourquoi il est important de la retirer à temps. Retirer une tique est assez facile, mais il est important de suivre les conseils ci-dessous.
Tips for removing ticks
Il arrive souvent que l’on essaie de retirer manuellement une tique accrochée à la peau. Cependant, cela n’est pas recommandé. Lorsqu’on retire la tique avec les doigts, il arrive souvent que la tête se détache et reste coincée dans la peau. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du chien ou du chat. Il est également déconseillé d’anesthésier la tique à l’alcool au préalable. En effet, les tiques peuvent vomir le contenu de leur estomac sur la peau du chien.
Pour retirer correctement une tique, utilisez une pince à tiques. Il est recommandé d’en avoir toujours une à la maison si vous avez un chien ou un chat. Ainsi, vous pourrez toujours l’utiliser immédiatement si vous trouvez une tique.
Lorsque vous utilisez une pince à tiques, saisissez la tique au plus près de la peau du chien ou du chat. Tournez ensuite la pince jusqu’à ce que la tique se détache d’elle-même. Que vous la tourniez à gauche ou à droite, cela ne fait aucune différence. La tique a-t-elle été retirée de la peau de votre animal ? Vérifiez toujours que la tête de la tique est toujours attachée au corps de la pince et qu’elle n’est pas restée dans la peau. La tête est-elle restée dans la peau ? Utilisez ensuite une écharde pour la retirer.
Après avoir retiré
Après le retrait d’une tique, une grosseur peut se former à l’emplacement de la tique. Ce n’est pas grave. La grosseur disparaîtra avec le temps. Après le retrait de la tique, il est important de surveiller attentivement votre chien ou votre chat s’il présente des symptômes. Votre chien ou votre chat est-il très léthargique, nauséeux ou présente-t-il d’autres symptômes ? Dans ce cas, il est préférable de consulter un vétérinaire.