Un chien a généralement une très bonne vue. Il est vrai que sa vue peut se dégrader avec l’âge. C’est le cas chez les humains, mais c’est également le cas chez les chiens. Par exemple, il peut arriver que votre chien souffre de cataracte. Heureusement, ce problème peut être traité par un vétérinaire.
Beaucoup de gens ignorent ce qu’est la cataracte et pensent immédiatement qu’ils sont devenus aveugles lorsqu’ils l’apprennent par leur médecin. Ce n’est bien sûr pas le cas. Dans cet article, nous allons examiner ce qu’est exactement la cataracte et le coût d’une opération chirurgicale.
Qu’est-ce que la cataracte exactement ?
Il s’agit en réalité d’une forme d’opacification de l’œil. On l’appelle aussi parfois cataracte ou cataracte grise. On ne la rencontre en réalité que chez les chiens âgés. Cependant, ces dernières années, on a constaté que la cataracte est également de plus en plus fréquente chez les jeunes chiens. La cataracte est généralement causée par une inflammation ou une maladie.
Si votre chien souffre de cataracte, il ne voit plus très bien. La journée, il voit encore bien, mais la vision devient très mauvaise dans l’obscurité ou la pénombre à cause de l’écran. Dans les cas graves, la cataracte peut entraîner la cécité, bien que ce soit généralement rare.
Plusieurs signes permettent de détecter une éventuelle cataracte chez votre chien. Par exemple, il peut être atteint de cataracte s’il boit ou urine beaucoup. Mais la cataracte peut aussi se manifester par un appétit accru ou une grande maigreur. Cela peut être lié à une maladie sous-jacente, comme le diabète.
Le coût de l’opération
Dans la plupart des cas, votre chien n’aura pas besoin d’intervention chirurgicale, surtout s’il est âgé. Il est capable de s’orienter parfaitement dans l’obscurité grâce à ses autres sens, ce qui signifie que la chirurgie n’est pas vraiment bénéfique. Cependant, cela ne s’applique pas aux jeunes chiens ; ces derniers sont généralement opérés de la cataracte.
TLe traitement de la cataracte est coûteux. Il est donc difficile d’avancer un montant précis, car les prix varient considérablement. Par exemple, un chien plus lourd coûtera plus cher, et dans la Randstad, il faut également payer un supplément. Une estimation peut être faite : le coût d’une opération se situerait entre 900 et 1 500 €.
Assurer votre chien
Bien sûr, il peut arriver que votre chien souffre de cataracte et doive être traité. Dans ce cas, le traitement peut s’avérer coûteux. Un traitement pour votre chien n’est pas donné. À ces prix s’ajoutent les médicaments. Heureusement, vous pouvez faire des économies en souscrivant une assurance pour chien.
Grâce à cette assurance, vous pouvez vous faire rembourser vos frais. Vous réaliserez ainsi de belles économies, surtout si votre chien a besoin d’un traitement important pour la cataracte. Chez nous, vous trouverez toutes les assurances possibles pour savoir exactement celle qui vous convient.