Un chien est bien sûr un animal, un animal avec ses propres problèmes et maladies qu’il peut contracter. Les puces de sable sont une des maladies dont un chien peut souffrir. Beaucoup de gens ne font rien lorsque leur chien en souffre, pensant que cela disparaîtra tout seul. Mais est-ce vrai ? Les puces de sable sont-elles vraiment dangereuses ? Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces petites créatures, à leur nature et aux solutions pour les combattre. Alors, lisez vite ce qui suit pour en savoir plus sur les puces de sable !
Que sont exactement les puces de sable ?
La puce de sable est également appelée leishmanie. Chez le chien, la leishmanie est causée par un parasite unicellulaire, Leishmania donovani. Ce parasite est transmis par une puce de sable, présente dans les pays du pourtour méditerranéen. Le parasite niche à divers endroits du corps, notamment dans la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques du chien. Le phlébotome, qui contient le protozoaire Leishmania, est invisible pendant la journée, mais il émerge au coucher du soleil et peut piquer le chien. En cas de morsure, le parasite pénètre dans le sang de votre animal, ce qui peut le rendre gravement malade.
Certains chiens contractent l’infection très brièvement suite à une piqûre de puce, tandis que d’autres sont si graves qu’ils en souffrent à vie. Le parasite peut s’encapsuler dans la rate ou le foie, mais aussi dans la moelle osseuse. À ce stade, la maladie est invisible à l’examen. Des mois, voire des années plus tard, la maladie peut soudainement s’activer et le chien commence à souffrir. L’activation et le moment de l’activation dépendent du système immunitaire du chien. Tous les chiens du bassin méditerranéen sont piqués par la puce à un moment ou à un autre et portent des anticorps. La maladie peut alors se développer brutalement pendant sept ans ou plus. Elle touche alors principalement les chiens en mauvaise santé, souvent déjà âgés ou malades.
Le traitement des puces de sable
En général, le chien peut être très bien traité, mais vous devez avoir découvert à temps qu’il souffre de puces de sable ou d’une infection. Après un test positif chez le vétérinaire ou à la clinique, un traitement à base de comprimés d’Allopurinol® est commencé. Cela permet d’atténuer les symptômes. Les chiens testés à nouveau après le traitement sont guéris, d’autres non. Certains continuent à prendre les comprimés toute leur vie afin de supprimer les symptômes de la puce de sable. Cependant, ils restent porteurs de l’infection. Il est également conseillé de faire une prise de sang tous les 3 à 6 mois chez le vétérinaire pour un contrôle.
Assurer votre chien
Bien sûr, les médicaments dont votre chien a besoin ne sont pas gratuits, et ce n’est jamais le cas. Il est vrai que les médicaments des animaux doivent souvent être payés de votre poche. Cependant, il existe une autre possibilité : assurer votre chien. En souscrivant une assurance pour chien, vous pouvez déclarer les frais engagés. Il peut s’agir de différents types de frais que vous devez engager pour votre chien. Certaines compagnies d’assurance pour chiens remboursent également intégralement les médicaments. Ainsi, si vous avez un chien malade qui risque de devoir suivre un traitement à vie, il n’y a aucun mal à souscrire une assurance. Consultez le comparatif des différentes assurances sur le site. Ainsi, vous saurez exactement quoi choisir et quel est le prix de l’assurance en question.