Bien sûr, tout le monde souhaite que son chien soit en parfaite santé. Cependant, ce n’est pas toujours le cas : certains chiens tombent malades, d’autres souffrent de diverses affections. Par exemple, il peut arriver que votre chien ait des pellicules. La plupart des gens trouvent cela un peu effrayant, craignant que ce soit grave. Mais cette inquiétude est-elle justifiée ? Les pellicules sont-elles vraiment un problème dont il faut se préoccuper ? Pour en savoir plus, lisez vite ce qui suit !
Qu’est-ce que les squames de chien ?
Le pelage du chien peut être source de problèmes. Il indique généralement si le chien est en bonne santé ; c’est son plus grand organe. Si votre chien souffre de quelque chose, par exemple de squames, vous savez que ce n’est pas tout à fait normal. Cela peut aussi être dû à des démangeaisons ou des grattages ; le chien touche alors son pelage à chaque fois. Si cela dure trop longtemps, il peut même arriver que le pelage commence à sentir mauvais, surtout si vous voyez beaucoup de squames blanches lorsque vous le caressez.
On observe souvent une perte de poils et des pellicules chez les chiens, ce qui ne signifie pas toujours qu’ils sont malades. On peut souvent le constater grâce au type de pellicules. Si les pellicules sont petites et peu nombreuses, le risque que le chien soit réellement malade est faible. Par exemple, certains chiens perdent leurs poils plus vite que d’autres, tandis que d’autres souffrent plus rapidement de pellicules. C’est un phénomène que vous ne pouvez pas modifier. Il existe également des périodes où les chiens souffrent plus rapidement de perte de poils et d’autres pellicules. C’est le cas par exemple au printemps et en automne, principalement lorsque le pelage est remplacé par un autre.
Cause de la perte de cheveux et des pellicules
Vous pouvez bien sûr laver votre chien, c’est autorisé deux fois par an. Vous devez ensuite utiliser un shampoing spécial pour chien. Si vous le faites trop souvent, la couche hydrofuge du pelage disparaîtra, ce qui rendra la peau très sèche et provoquera des démangeaisons. Si le chien commence alors à se gratter, vous risquez de souffrir de desquamation. C’est aussi là que beaucoup de gens se trompent. Ils pensent qu’il est bon de se laver la peau en cas de desquamation. Mais ce n’est pas le cas, vous risquez même d’aggraver la situation !
Cependant, il est également possible que le chien soit malade, bien que cela soit moins fréquent. La perte de poils et les poils cassés peuvent être le résultat de parasites, d’infections, d’allergies, de champignons cutanés, d’inflammations cutanées ou de tumeurs locales. Cela peut à nouveau provoquer une production excessive de squames cutanées. Si votre chien perd ses poils normalement, vous ne verrez jamais de zones chauves, mais si votre chien a de nombreuses zones chauves, il se peut qu’il soit malade.
Le traitement des squames cutanées
Vous devrez peut-être consulter un vétérinaire pour obtenir un remède contre les démangeaisons. Il pourra alors prescrire un traitement spécifique à votre chien. S’il l’a suivi, la maladie devrait être terminée si tout se passe comme prévu. Cependant, il peut également être nécessaire de traiter le chien pour le débarrasser, par exemple, d’une inflammation ou d’un microbe intestinal.
Cependant, l’alimentation est également très importante. Il est connu que de nombreux problèmes de santé s’améliorent avec une meilleure alimentation. C’est le cas des vitamines (vitamines A et B), des minéraux (zinc) et des acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3). Votre chien doit également faire suffisamment d’exercice et sortir pour que son pelage soit bien aéré.
Assurer votre chien
Si votre chien a besoin de médicaments pour éliminer les éruptions cutanées et les pellicules, cela peut coûter cher. En effet, vous devez payer vous-même les médicaments, ce qui est souvent coûteux. Si votre chien souffre souvent de problèmes de peau, les coûts peuvent vite grimper. Personne ne souhaite cela, mais heureusement, il existe une solution. Vous pouvez souscrire une assurance chien, qui couvrira une grande partie des frais engagés pour votre chien. Souhaitez-vous également souscrire une assurance pour votre animal ? Cliquez ici pour consulter notre comparatif des différentes compagnies et connaître précisément les options disponibles.