Les chiens sont des animaux très gentils, mais aussi assez complexes. Par exemple, il peut arriver que votre chien souffre de certaines affections qui ne sont pas possibles avec d’autres animaux. Par exemple, un chien peut souffrir de truffe sèche. Beaucoup de gens sont un peu surpris de constater que leur chien souffre de ce problème, pensant qu’il est peut-être malade ou déshydraté. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas, même si une consultation chez le vétérinaire peut parfois s’avérer utile. Dans cet article, nous examinerons les causes de la truffe sèche et, bien sûr, les mesures à prendre si votre chien en souffre. Lisez vite la suite pour en savoir plus.
Un nez sec signifie-t-il que mon chien est malade ?
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du nez du chien. Ce miroir est recouvert d’une couche de peau supplémentaire, aussi appelée épiderme. Cette peau est beaucoup plus épaisse que le reste du corps du chien et ne présente aucun poil. Chez un chien en bonne santé, elle est lisse et douce. Elle doit également être légèrement humide et peu rugueuse.
Il peut cependant arriver que la kératinisation du miroir nasal se dégrade légèrement. Cet effet est également appelé hyperkératose. Le chien présente un bord très épais sur la corne du nez. Ce bord est plus épais et sec que la normale, ce qui est le cas lorsque votre chien a le nez sec. Cela peut également provoquer des fissures et des crevasses dues à la sécheresse. Lorsqu’une fissure provoque un saignement, il est difficile de l’arrêter, car il y a beaucoup de vaisseaux sanguins à cet endroit.
Bon, maintenant vous en savez un peu plus sur le fonctionnement du nez d’un chien. Mais est-ce que le chien est malade s’il a le nez sec ? Non, ce n’est pas forcément le cas, mais c’est possible. Si un chien souffre de nez sec, la cause sous-jacente peut être une maladie de peau comme le pemphigus ou la leishmaniose. Chez d’autres chiens, il s’agit d’une prédisposition ou d’une affection, donc cela varie beaucoup d’un chien à l’autre.
Pourquoi mon chien a le nez sec ?
Un chien n’est pas forcément malade s’il souffre de nez sec ; plusieurs causes peuvent en être à l’origine. La première est une maladie de peau, bien que rare. Souvent, une autre cause sous-jacente peut être à l’origine de la sécheresse nasale. Par exemple, le nez peut être desséché par le soleil ou le chauffage. Un chien s’allonge souvent au soleil ou près du chauffage, ce qui peut le déshydrater.
Mais cela peut aussi être dû à une raréfaction de l’air dans votre maison. Le manque d’humidité dans l’air peut entraîner une déshydratation. Pour résoudre ce problème, achetez un bon humidificateur afin de maintenir un équilibre optimal dans votre maison.
Si votre chien a le nez sec ou irrégulier, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire. Il pourra déterminer plus précisément la cause de la déshydratation et vous saurez ainsi exactement quoi faire. S’il n’y a pas de solution, le vétérinaire pourra traiter le nez pour le rendre lisse et humide. Il pourra également vous prescrire un remède pour retirer l’excès de corne. Une ordonnance est nécessaire, mais elle vous sera délivrée par le vétérinaire.
Souscrire une assurance
Il est possible que votre chien ait besoin d’un traitement pour soulager sa truffe sèche. Ce n’est pas grave, car cela arrive à de nombreux chiens. Cependant, il y a un inconvénient : le prix. Bien sûr, le traitement n’est jamais totalement gratuit ; vous dépenserez généralement quelques centaines d’euros. Il est désormais également possible de souscrire une assurance pour chien. Grâce à cette assurance, vous pouvez demander le remboursement des frais à l’assureur. Saviez-vous que de nombreux assureurs prennent en charge l’intégralité du traitement de votre chien ? Vous payez la prime mensuelle, mais dans certains cas, elle peut être inférieure à dix euros par mois. Grâce à une assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si votre chien a besoin d’un traitement pour une truffe sèche, et c’est bien sûr aussi très pratique.