Myxomatose chez un lapin

Myxomatose chez un lapin

[ez-toc]

La myxomatose est une maladie très grave. Les lapins en sont gravement malades et la plupart n’y survivent pas. La myxomatose est causée par un virus appartenant à la famille des poxvirus. Il existe différentes souches de ce virus, qui peuvent donner un tableau clinique différent. En cas d’infection, le lapin présente des gonflements (myxomes), notamment au niveau de la tête. De plus, il a de la fièvre et ne veut plus manger.

Cause

La myxomatose est causée par un virus (le virus Myxoma, un virus appartenant à la famille des poxvirus). Elle se transmet principalement par des insectes piqueurs comme les puces, les moustiques et les mouches. L’infection est également possible par contact direct avec des animaux ou des matériaux infectés. Évitez donc que les lapins sauvages du jardin ne les atteignent.

Symptômes de la myxomatose

La myxomatose est une maladie dont la période d’incubation est longue. Cela signifie qu’il peut s’écouler un certain temps avant que l’infection et les premiers symptômes n’apparaissent. La période d’incubation varie de quelques jours à deux semaines. Un lapin atteint de myxomatose présente les symptômes suivants : gonflement des paupières, de la bouche et de l’anus, nodules cutanés près des oreilles, de la bouche et sur le dos, et pneumonie. Le lapin présente donc de nombreux gonflements à différents endroits du corps. En raison du gonflement des paupières, il perd également la vue. Les lapins sauvages atteints de cette maladie sont donc des proies faciles pour les prédateurs. Dans la nature, seuls 10 % des lapins infectés survivent à cette maladie.

Diagnostique

Ces dernières années, la maladie a pris un caractère différent, beaucoup moins typique et moins mortelle. Parce qu’elle est également moins reconnaissable, la maladie est souvent traitée trop tard. Au cours de la première semaine, les lapins atteints présentent tous les signes d’une sorte de morve, une infection à Pasteurella. Cela commence par des yeux rouges bordés, mais non larmoyants. Ensuite, le lapin se met à éternuer, ce qui fait penser à de la morve. Ce n’est qu’au cours de la deuxième semaine que les tumeurs de la myxomatose commencent à se développer. Cette forme de la maladie, également appelée forme sauvage, peut également être transmise de lapin à lapin sans l’intervention d’insectes piqueurs. Les lièvres sont résistants à la maladie, mais en sont porteurs. Parce que la maladie est devenue moins mortelle, mais aussi parce que les lapins ont développé une résistance à la maladie, les taux de mortalité ont diminué.

Traitement

Lors du traitement d’un lapin atteint de myxomatose, il est important de l’aider au mieux. Mais comment le soutenir au mieux ? Offrez-lui un environnement confortable et chaud, éventuellement avec une bouillotte ou une lampe chauffante. Si le lapin ne mange pas seul, il faut lui donner à manger plusieurs fois par jour. On peut y parvenir avec de la nourriture molle. Imaginez une bouillie épaisse préparée avec de la poudre et de l’eau. On peut la donner dans une gamelle, mais il est généralement nécessaire de l’administrer avec une seringue. Le lapin est très sensible au stress ; il faut donc éviter de le surprendre et veiller à ne pas l’étouffer. Vous pouvez également lui administrer une perfusion : une perfusion sous-cutanée (ou mieux, intraveineuse) est administrée pour le soutenir. Vous pouvez également lui administrer un traitement antibiotique : dans la plupart des cas, des infections supplémentaires et une pneumonie se développent, qui doivent être traitées par antibiotiques, analgésiques et anti-inflammatoires. D’autres médicaments sont également recommandés : médicaments pour le tractus gastro-intestinal, pommade ophtalmique, vitamines.

Prévention

Vaccinez votre lapin au printemps pour une protection optimale. Si votre lapin n’a pas encore été vacciné cette année, faites-le dès que possible. Essayez d’empêcher les insectes d’entrer dans les cages en utilisant des moustiquaires ou des moustiquaires à mailles fines. Si nécessaire, suspendez une moustiquaire au-dessus des cages à l’extérieur le soir et la nuit. Veillez également à ce que les lapins sauvages n’entrent pas en contact avec vos lapins dans le jardin. Vos lapins peuvent être infectés par la myxomatose. Évitez tout contact avec les hérissons et les lapins sauvages, car ils peuvent également transmettre des puces. Veillez à une bonne hygiène, surtout si vous avez plusieurs lapins dans des cages différentes. En cas de suspicion de myxomatose, veillez à ce que les lapins n’entrent pas en contact les uns avec les autres. Veillez également à bien séparer les objets tels que les gamelles et autres objets similaires. Donnez à chaque lapin ou couple de lapins sa propre gamelle et son propre abreuvoir.

Comparer les assurances pour lapins

Si vous possédez un lapin, il est fortement recommandé de souscrire une assurance. L’entretien d’un lapin demande beaucoup de temps, mais aussi beaucoup d’argent. Pensez à la nourriture, au maréchal-ferrant et aux éventuels traitements et médicaments en cas de maladie. Vous pouvez choisir d’assurer partiellement votre lapin ou, par exemple, d’assurer uniquement la remorque. Bien sûr, toutes les assurances ne se valent pas. Grâce au comparateur d’assurances pour lapins, vous pouvez consulter différents assureurs et trouver celui qui vous convient le mieux. Les assureurs ne remboursent pas tous les mêmes frais. Par exemple, certains ne remboursent qu’une partie des frais ; il est donc judicieux d’y prêter une attention particulière. Vous pouvez également envisager une assurance complémentaire. Celle-ci ne doit pas nécessairement être directement liée au lapin. Pensez à une assurance complémentaire contre le vol ou à une assurance accident pour les passagers. Après tout, une chute d’un lapin peut entraîner de graves conséquences. Les assurances vol et accident sont souvent proposées en complément. Examinez donc attentivement vos préférences personnelles et demandez conseil pour choisir l’assurance qui vous convient le mieux. L’assureur Figo Pet, par exemple, est considéré comme l’une des assurances les moins chères pour assurer votre lapin. C’est bien sûr avantageux si vous devez surveiller votre budget. Il peut donc y avoir de nombreuses différences entre les primes des différents assureurs. Alors, réfléchissez bien à l’assurance qui correspond le mieux à vos souhaits et à vos besoins.

Blog delen op Social Media :

Meilleure assurance pour lapins

Blogs sur les animaux

Coccidiose chez un lapin

Coccidiose chez un lapin

De nombreux lapins souffrent de coccidies, des parasites intestinaux et hépatiques très petits. Ils s’infectent en mangeant de l’herbe et

Pasteurella chez un lapin

Pasteurella chez un lapin

La pasteurellose est une maladie causée par Pasteurella multocida. Elle doit son nom au Dr Louis Pasteur, fondateur de la

Acarien de la fourrure

Acarien de la fourrure

Les lapins peuvent être infectés par divers acariens, dont l’acarien du pelage. Cet acarien est appelé Cheyletiella parasitovorax en latin.

Curieux de connaître l'assurance pour lapins de Figo Pet?