Maladie du lapin et virus du lapin

Maladie du lapin et virus du lapin

[ez-toc]

La maladie hémorragique virale (VHD), également appelée maladie hémorragique du lapin ou RHD, est causée par un virus, le virus RHD. Un lapin très calme qui ne mange plus peut être atteint de VHD. La maladie a été observée pour la première fois en Chine, mais elle est également présente en Europe depuis une quinzaine d’années. La population de lapins sauvages a chuté de façon spectaculaire, atteignant environ 40 % en 2004 à cause de cette maladie.

Cause

Le virus se propage par contact direct entre lapins, mais aussi par les excréments, les insectes (comme les moustiques et les mouches) et les matériaux contaminés (comme les cages et les abreuvoirs). Même l’herbe fraîchement cueillie dans des environnements contaminés peut contenir le virus ! Cette maladie est très contagieuse. Les insectes piqueurs peuvent également jouer un rôle dans sa propagation.

Symptômes

Après l’infection, un à trois jours s’écoulent avant que le lapin ne présente des symptômes. Comment savoir si votre lapin est infecté par le virus VHD ? Soyez attentif aux symptômes suivants : essoufflement ; perte d’appétit ; diarrhée ; constipation ; fièvre ; saignements de nez ; paralysie et gémissements de douleur. Cependant, soyez prudent. Parfois, le lapin ne présente aucun symptôme et il est donc difficile de prouver qu’il est atteint du virus VHD.

Diagnostic

Sur la base des symptômes cliniques, de l’histoire du propriétaire et en excluant d’autres maladies, un diagnostic probable peut être posé.

Traitement

Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement contre la VHD. La seule façon de traiter les symptômes du lapin malade est de le maintenir au chaud, de lui injecter des liquides et de lui administrer des analgésiques et des vitamines. Malheureusement, malgré ce traitement, la maladie est mortelle dans la quasi-totalité des cas. Un lapin malade doit être séparé des autres lapins et la cage, le sol, les gamelles et les abreuvoirs doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés.

Prévention

Vous pouvez vacciner votre lapin contre ce virus. Depuis 2012, il existe un vaccin qui le protège également contre une autre maladie mortelle : la myxomatose. Ce vaccin est efficace pendant un an. Vous pouvez faire vacciner votre lapin dès l’âge de cinq semaines. Votre lapin doit être en parfaite santé au moment de la vaccination et ne doit pas être gestant.

Comparer les assurances pour lapins

Tous les propriétaires de lapins savent que garder un lapin dans une écurie ou un centre équestre coûte cher. Les soins nécessaires à votre lapin coûtent cher. La nourriture et le maréchal-ferrant sont à payer. En résumé, ce loisir est coûteux. Il est donc judicieux de souscrire une assurance pour lapin. Vous pouvez choisir d’assurer partiellement votre lapin ou, par exemple, d’assurer uniquement la remorque. Bien sûr, toutes les assurances ne se valent pas. Sur notre site, vous pouvez utiliser le module de comparaison d’assurances pour lapins pour comparer différents prestataires et trouver celui qui vous convient le mieux. De nombreux frais sont remboursés par la quasi-totalité des assureurs. Pensez aux vaccins que le lapin doit recevoir chaque année. Ces vaccins sont assez coûteux et vous pouvez, en quelque sorte, les récupérer auprès de votre assurance. Les traitements, par exemple pour les sabots ou les pattes, sont généralement pris en charge par l’assurance souscrite. Il est également vrai que la plupart des médicaments que votre lapin doit prendre sont remboursés par la quasi-totalité des assurances. Dans certains cas, il se peut que vous deviez également prendre en charge une partie des frais de ces médicaments. Cela dépend, par exemple, du type de médicament. Outre les exemples ci-dessus, il existe des assurances complémentaires. Celles-ci ne sont pas nécessairement liées au lapin. Pensez à une assurance complémentaire contre le vol ou à une assurance accident pour les passagers. Après tout, une chute d’un lapin peut engendrer de graves conséquences. Une assurance contre le vol et les accidents est souvent proposée en complément. Réfléchissez donc à vos préférences personnelles et demandez conseil pour choisir l’assurance qui vous convient le mieux.

Figo Pet, par exemple, est recommandé comme l’une des compagnies d’assurance les moins chères pour assurer votre lapin.

Blog delen op Social Media :

Meilleure assurance pour lapins

Blogs sur les animaux

Coccidiose chez un lapin

Coccidiose chez un lapin

De nombreux lapins souffrent de coccidies, des parasites intestinaux et hépatiques très petits. Ils s’infectent en mangeant de l’herbe et

Pasteurella chez un lapin

Pasteurella chez un lapin

La pasteurellose est une maladie causée par Pasteurella multocida. Elle doit son nom au Dr Louis Pasteur, fondateur de la

Myxomatose chez un lapin

Myxomatose chez un lapin

La myxomatose est une maladie très grave. Les lapins en sont gravement malades et la plupart n’y survivent pas. La

Exclusivement chez

Premier mois gratuit chez Figo Pet!
Utilisez le code de réduction : EMG-RBB