Avoir un chien à la maison n’est pas toujours agréable. D’une part, un chien coûte cher sur un an. Avoir un chien à la maison n’est donc pas très avantageux pour votre compte en banque. D’autre part, le chien peut souffrir de certaines affections ou anomalies. Par exemple, il peut souffrir d’une anomalie au niveau de la rotule, qui peut alors se détacher.
C’est un problème fréquent chez les chiens, surtout ceux qui commencent à vieillir. Il est difficile de l’éviter, car de nombreux chiens voient leurs os s’affaiblir avec le temps. Si vous souhaitez en savoir plus et connaître le coût d’une opération pour traiter une rotule flasque, lisez vite ce qui suit !
Qu’est-ce qu’une rotule lâche exactement ?
La rotule lâche est une affection orthopédique fréquente chez le chien. Dans ce cas, un morceau de cartilage contenant de l’os se retrouve au niveau de la rotule. Il est important de procéder à une intervention chirurgicale si le chien ne peut pas se reposer ou si la rotule ne disparaît pas.
Si le chien ne peut pas récupérer avec du repos et des analgésiques, une intervention chirurgicale est généralement pratiquée. On décide alors de recourir à la chirurgie pour limiter les dommages à l’articulation. En cas de rotule lâche, un fragment osseux est retiré par le médecin. Cette intervention peut être réalisée par chirurgie ou par arthroscopie.
Si votre chien boite, il se peut qu’il souffre d’une rotule lâche. Vous pouvez également le constater par le fait qu’il se met en colère lorsque vous lui tapez sur cette patte. Vous pouvez donc toujours aller chez le vétérinaire pour voir s’il a effectivement une rotule lâche.
Le coût de la chirurgie pour les rotules lâches
Le coût d’une opération varie considérablement selon le traitement et la clinique. Le coût d’une opération varie généralement entre 300 et 1 500 €. Dans certains cas, ce montant peut même atteindre 3 000 €. La solution consiste à se tourner vers les compagnies d’assurance canine qui remboursent partiellement, voire intégralement, ces frais. Le prix de l’opération varie selon la clinique. Il arrive notamment qu’une clinique dans la Randstad soit plus chère qu’une clinique dans un village, et ce, partout en Belgique.
Cela dépend également du type de chien que vous avez. Si vous avez un chien gros et lourd, le prix de l’opération sera beaucoup plus élevé. Le chien aura besoin d’une anesthésie plus importante pour subir l’opération, et l’anesthésie n’est pas bon marché. De ce fait, il n’est pas si facile de déterminer le prix d’une opération.
Assurer votre chien
Les prix des opérations sont toujours élevés. Il est donc difficile de choisir facilement une opération, car tout le monde ne peut pas se permettre ces frais. Pour ces personnes, une solution consiste à assurer son chien auprès d’une compagnie d’assurance pour animaux de compagnie. Il existe de nombreux assureurs proposant cette assurance, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.