Aux Pays-Bas, nombreux sont ceux qui possèdent un chien. Ils apprécient tout simplement sa présence à la maison. C’est souvent le cas, mais certains chiens semblent également souffrir d’épilepsie. Cela peut parfois engendrer des problèmes ou des tensions à la maison, ce qui est désagréable. Il est possible que votre chien en soit également atteint, même si vous l’ignorez encore. Dans cet article, nous approfondirons l’épilepsie canine afin que vous puissiez immédiatement comprendre les causes et les solutions possibles à cette affection gênante.
Qu’est-ce que l’épilepsie ?
Vous avez probablement entendu parler du terme épilepsie. C’est une maladie qui touche principalement les humains, mais les animaux peuvent aussi en souffrir. Tout ce que vous faites et voyez au cours d’une journée est traité par le cerveau. C’est aussi la zone qui contrôle le corps. Les cellules cérébrales sont innombrables : chaque humain ou animal possède environ des milliards de cellules grises. Ces cellules fonctionnent grâce à des réseaux spécifiques, tous connectés entre eux dans le cerveau. Chaque réseau a sa propre fonction. Il est possible qu’une personne subisse un court-circuit dans l’un de ces réseaux, ce qui est précisément ce qu’est l’épilepsie. Un court-circuit s’accompagne d’une crise, qui dépend entièrement du réseau court-circuité. Par exemple, certaines personnes peuvent se mettre à trembler, d’autres faire des mouvements étranges, et d’autres encore perdre connaissance.
Causes de l’épilepsie
Généralement, certains facteurs déclenchants peuvent être identifiés pour une crise d’épilepsie. Il s’agit principalement de bruits forts, d’éclairs lumineux ou de bruit intense. Votre cerveau reçoit ainsi beaucoup d’informations, trop nombreuses pour être traitées. C’est pourquoi certaines personnes ont une crise. Par exemple, au début d’un film, on entend parfois : « peut provoquer des crises d’épilepsie ». Mais d’autres causes peuvent également être à l’origine de l’épilepsie chez un chien. Par exemple, il peut avoir une tumeur ou une anomalie d’un autre organe. Le vétérinaire pourra faire la différence. C’est donc assez difficile à traiter, mais heureusement, des solutions ont été trouvées. Nous y reviendrons plus tard.
Épilepsie secondaire
Dans l’épilepsie secondaire, il est parfois possible de traiter la cause sous-jacente, ce qui arrête l’épilepsie. Si cela n’est plus possible, les mêmes médicaments sont utilisés dans les formes plus graves d’épilepsie que dans l’épilepsie primaire.
Épilepsie primaire
Dans la forme primaire d’épilepsie, un dysfonctionnement cérébral d’origine congénitale se produit, provoquant une crise épileptiforme due à une activité anormale des cellules cérébrales. Un traitement médicamenteux peut également être prescrit par un vétérinaire.
Comment traiter l’épilepsie chez un chien ?
Il existe différentes solutions pour traiter l’épilepsie canine. Par exemple, en cas de problème, une intervention chirurgicale peut être pratiquée. Une crise d’épilepsie peut être causée par une anomalie hépatique. Si le vétérinaire intervient, les crises disparaissent. Il existe également différents médicaments sur le marché qui contribuent à la guérison du chien, bien que beaucoup moins invasifs qu’une intervention chirurgicale. C’est également l’option choisie par de nombreuses personnes.
Médicament
Vous pouvez donc consulter un vétérinaire pour obtenir des médicaments contre les crises d’épilepsie de votre chien. Différents types de médicaments sont disponibles. Pour l’épilepsie primaire, un médicament plus puissant sera administré plus rapidement ; les crises sont alors bien plus intenses qu’avec la forme secondaire. Cependant, ces médicaments ont un point commun : leur coût élevé. Les médicaments disponibles uniquement en clinique vétérinaire sont toujours beaucoup plus chers que ceux que l’on trouve en ville. Mais que faire si vous pouviez économiser sur les médicaments de votre chien ?
En souscrivant une assurance pour chien auprès d’un assureur qui rembourse les médicaments, vous pouvez économiser une somme considérable. Si votre chien est épileptique, c’est un bon moyen de limiter les coûts, car il doit souvent suivre un certain traitement pendant un certain temps. En cliquant ici, vous trouverez un aperçu des meilleures assurances pour animaux de compagnie et des moins chères, afin de ne plus avoir à payer trop cher.