Un lapin qui ne mange pas est très courant et peut être très dangereux. Bien sûr, cette anorexie n’est pas une maladie en soi ; elle peut être causée par de nombreuses circonstances, notamment la douleur. Le lapin domestique est un animal de proie, physiquement et mentalement, et réagira à la douleur et au stress de la même manière que ses ancêtres. Un lapin très stressé peut présenter une baisse de température corporelle, un mauvais apport d’oxygène aux reins et une augmentation de la production de catécholamines. Ce sont des hormones du stress, comme l’adrénaline. Déterminer la cause de l’anorexie nécessite une anamnèse complète, un examen physique approfondi et divers tests complémentaires.
Les causes les plus fréquentes d’anorexie chez le lapin sont les maladies dentaires, les maladies du tube digestif (stase gastrique, iléus, obstruction complète), les maladies urinaires et reproductives, les maladies du foie, les maladies rénales, les maladies respiratoires, la pododermatite sévère, l’arthrite, les fractures osseuses et l’ingestion de substances toxiques. Il est essentiel de soutenir le lapin sur le plan nutritionnel afin de prévenir ou de réduire la stéatose hépatique et de maintenir un bon fonctionnement du tube digestif.
Il est important que votre lapin mange bien. Ne pas manger peut perturber sa digestion, ce qui peut rapidement entraîner des problèmes majeurs. Par exemple, votre lapin peut manger moins s’il n’aime pas sa nourriture, s’il a mal quelque part et/ou s’il est très stressé. Il arrive parfois qu’il veuille manger, mais n’y parvienne plus. Cela se produit, par exemple, en cas de boules de poils ou de problèmes dentaires.
Si le lapin continue de manger, mais moins que d’habitude ou de manière inhabituelle (par exemple, moins vite), cela peut entraîner des problèmes à long terme. La quantité et la taille des excréments permettent également de savoir si un lapin mange moins. Il est conseillé de consulter un vétérinaire le plus tôt possible afin de prévenir d’autres problèmes.
Plus besoin de boire
En plus de nourriture verte fraîche, un lapin a également besoin d’eau fraîche chaque jour. La quantité d’eau qu’il boit varie d’un lapin à l’autre. Un lapin ne boit que 5 ml par jour, tandis que l’autre boit 100 ml par kg de poids corporel. Cela dépend principalement de la quantité de nourriture verte qu’il consomme (elle lui procure de l’humidité) et, par exemple, de la température. Si votre lapin ne boit pas, il se peut qu’il y ait un problème. Surveillez-le attentivement et recherchez d’autres symptômes de maladie. En cas de doute sur son comportement de consommation d’eau, consultez un vétérinaire. Bien que l’arrêt de l’alimentation puisse rapidement mettre sa vie en danger, il est évident qu’il a aussi besoin de boire. Si vous constatez que votre lapin arrête soudainement de boire, il se peut qu’il y ait un problème. Semble-t-il apathique et reste-t-il souvent assis dans un coin de sa cage ? Il est alors possible qu’il soit malade. S’il cesse également de manger et ne fait presque pas de crottes, il ne boit pas à cause d’un problème intestinal. Il est important d’en déterminer la cause afin de pouvoir intervenir à temps.