Un lapin qui perd beaucoup de poils peut parfois inquiéter les propriétaires novices et inexpérimentés. Il arrive même que les poils soient dispersés dans la cage ou que de grosses touffes de poils se collent aux mains lorsqu’on le caresse. Une petite zone chauve est également fréquente. Cependant, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter : il s’agit simplement d’une perte de poils normale pendant la mue, lorsque le lapin se pare d’un nouveau pelage. Cependant, la perte de poils peut également être le signe d’une maladie ou d’une affection. Par exemple, des allergies, divers types d’acariens ou des infections fongiques peuvent également provoquer une perte de poils. C’est pourquoi il est utile de distinguer ces deux formes de perte de poils. Comment savoir s’il s’agit simplement d’une mue normale ou d’une cause plus grave, comme les acariens du pelage ?
Le diagnostic des acariens de la fourrure
Les acariens du pelage sont souvent reconnaissables à leurs plaques dégarnies et à leurs poils morts qui se détachent facilement. Tous les lapins présentant des plaques dégarnies ne sont pas atteints d’acariens ; il est donc important d’emmener votre lapin chez le vétérinaire si des plaques apparaissent soudainement. D’autres causes peuvent également nuire à l’entretien de son pelage, comme des problèmes dentaires ou des douleurs.
Les lapins souffrent souvent de démangeaisons et se grattent. Le grattage provoque des blessures et les plaques dégarnies peuvent s’agrandir. Le grattage provoque le détachement des squames, donnant l’impression que votre lapin a des pellicules. De plus, le pelage peut pâlir aux endroits où se trouve l’acarien. Dans certains cas, Cheyletiella n’est pas responsable des plaques dégarnies, mais d’un autre acarien. Cet acarien provoque une peau dégarnie sans squames. Il affecte les follicules pileux, entraînant une perte de poils. On le trouve principalement sur le cou, le dos et le ventre. La peau de votre lapin est dégarnie et les poils tombent en touffes. Des démangeaisons peuvent survenir, mais ce n’est pas toujours le cas. Une infestation d’acariens est très contagieuse. Traitez donc tous les animaux de la maison, même s’ils ne présentent pas encore tous de symptômes. De plus, il est très important de bien nettoyer l’enclos (au moins deux fois par semaine), de remplacer la litière, de bien nettoyer le sol et les parois, ainsi que les jouets, les gamelles et les abreuvoirs. Il est préférable de jeter les jouets en bois et d’en acheter de nouveaux.