Les chats sont des animaux particuliers. Contrairement aux chiens, ils sont beaucoup plus indépendants. Cela signifie également qu’il n’est pas nécessaire de les promener. Ils sortent tout seuls, explorent le monde par eux-mêmes. Cela présente aussi des inconvénients : par exemple, il arrive qu’un chat se batte avec un autre chat. C’est ce que font les chats, mais que faire ensuite ?
Si votre chat se bat avec un autre chat, il est possible qu’il ait subi de graves lésions oculaires. Dans les cas graves, il faudra lui retirer l’œil. Bien sûr, il est préférable d’éviter cela, car cette opération est très coûteuse. Pour connaître précisément le montant de cette intervention, lisez vite ce qui suit !
Coût de l’ablation de l’œil de chat
Il n’est pas si simple d’allouer un montant précis à une opération pour enlever un œil à un chat. Le prix dépend entièrement du type de problème oculaire dont souffre votre chat. Par exemple, il se peut que vous ne payiez que 200 €, mais il se peut aussi que le prix de l’opération entière soit de 1 200 €. Si vous trouvez cela trop cher maintenant, vous pouvez toujours souscrire une assurance pour votre chat ; Radar a même publié un article à ce sujet par le passé !
Types de conditions
Si votre chat souffre de glaucome, la pression intraoculaire sera très élevée. Par conséquent, il ne verra plus aussi bien. Il souffrira de pupilles floues à cause de son œil gonflé. Il est également possible qu’il perde la vue. Il est donc important de consulter un médecin.
Si votre chat souffre d’un mélanome, son iris sera plus épais que d’habitude. La couleur de ses yeux changera. Ce phénomène est fréquent chez les chats âgés. Il est parfois possible d’y remédier, mais généralement, l’œil entier est retiré. Ceci s’applique également à la cataracte. Le chat aura alors un œil gris qui le rendra moins visible.
Enfin, il y a l’œil cerise. Il s’agit en fait d’une anomalie de la glande lacrymale du chat. Normalement, elle est simplement cachée derrière la paupière. Si votre chat souffre d’œil cerise, vous pouvez voir cette partie de l’œil. Vous comprenez également que ce n’est pas le but recherché. Cette forme est la plus facile à traiter par chirurgie, et c’est aussi la moins coûteuse.
Pourquoi faire opérer un chat ?
Beaucoup de gens se demandent pourquoi opérer un chat. La réponse est simple : le chat souffre beaucoup des yeux s’il souffre de l’une des affections mentionnées ci-dessus. L’ablation de l’œil est alors le seul moyen de le soulager et de lui permettre de retrouver une vie normale.
Assurer votre chat
Vous dépensez donc beaucoup d’argent si votre chat subit une intervention chirurgicale pour une affection oculaire. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux propriétaires doivent réfléchir un peu avant de procéder à cette intervention. Vous dépensez une somme importante d’un coup. Comme nous l’avons mentionné, il existe une solution à ce problème : souscrire une assurance chat.
Cette assurance vous permet de recouvrer les factures que vous payez auprès de l’assureur. Vous récupérez ainsi une partie importante de votre prime. Certaines compagnies vous remboursent même la totalité du coût. Alors, assurez votre chat. Vous ferez de belles économies et ne paierez plus jamais trop cher pour votre chat !