Le chien ne mange pas

Le chien ne mange pas

[ez-toc]

Chaque jour, vous offrez une délicieuse gamelle à votre fidèle compagnon à quatre pattes. Et chaque jour, il la dévore avec gourmandise. Mais un jour, il refuse de manger. Que se passe-t-il ? Le phénomène lui-même vous renseigne sur la gravité de la situation. Comparez le changement avec le comportement habituel de votre chien. A-t-il toujours été un gros mangeur ou semble-t-il souvent très difficile dans sa gamelle ? Les deux versions vous renseignent sur ce qui pourrait être problématique. Peut-être que votre chien n’est plus aussi enthousiaste à l’égard de son (nouveau) régime depuis un certain temps. Ou a-t-il pris une bouchée involontairement lors d’une promenade ? Il est parfois difficile de déterminer la cause d’un changement de comportement. Quand est-il temps de consulter un vétérinaire ? Et que pouvez-vous faire vous-même ? Vous êtes inquiet lorsque votre chien refuse de manger. Selon le vétérinaire, il n’y a cependant pas lieu de paniquer. Les cabinets vétérinaires indiquent même que c’est l’une des plaintes les plus fréquentes lors des consultations. Les chiens sont capables d’utiliser leur énergie de manière extrêmement efficace. Cela leur permet de fonctionner parfaitement pendant des jours, voire des semaines, sans manger. Ils peuvent aussi avoir temporairement des besoins énergétiques réduits, comme par temps chaud. Votre chien semble-t-il énergique, attentif et ne présente-t-il aucun comportement anormal ? Il peut alors sauter un repas. En revanche, votre compagnon à quatre pattes est-il apathique, tremblant ou dort-il toute la journée ? Il y a peut-être un problème.

Agir vous-même si votre chien ne veut pas manger

Vous pouvez également agir vous-même si votre chien ne veut plus manger. Réfléchissez à son alimentation et à ses activités quotidiennes. Posez-vous les questions suivantes : Mon chien n’aime-t-il plus sa nourriture ? Est-il prêt à changer de régime ? Lui donne-t-on trop à manger ? A-t-il mal ? Lui donnez-vous toujours la même chose ? L’ennui ou l’obésité sont peut-être en cause. Il est alors temps d’adapter son alimentation ou d’en changer. De plus, des changements physiques comme la castration ou la chaleur peuvent affecter ses besoins énergétiques. Comme chez les humains, certains chiens commencent à mal manger à cause du stress et de la tension : un déménagement, un bébé, des feux d’artifice, être seul à la maison… Chaque chien a ses propres caractéristiques qui peuvent le perturber. Le refus de manger peut également survenir après un événement majeur, comme une opération, sous anesthésie. Son corps est alors gravement perturbé et votre chien se sent un peu désorienté. C’est pourquoi il ne voudra pas manger immédiatement après l’opération, et vous n’avez pas à vous en inquiéter. Après le réveil, l’effet anesthésiant ne disparaît pas immédiatement. Il arrive souvent que les derniers effets de l’anesthésie se dissipent. Le temps nécessaire varie selon l’animal.

Les changements de comportement chez votre chien peuvent l’amener à ne pas manger

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Observez donc attentivement le comportement de votre chien pour évaluer la situation. Est-il toujours joyeux et vif ? Il est peut-être trop joyeux pour manger tranquillement le matin et, plus tard, sans surveillance, il videra sa gamelle avec enthousiasme. Votre chien ne mange-t-il pas du tout ? Ou s’arrête-t-il après quelques bouchées ? Certains chiens ne mangent pas immédiatement et le font plus tard, mais cela peut aussi être le signe de troubles physiques. L’arrêt de l’alimentation peut également être un signe de maladie. Votre chien est-il léthargique ? Apathique ? Irrité ? Il est alors possible qu’il soit malade. Il est alors judicieux de vérifier sa température corporelle. Elle se situe généralement entre 38 et 39 °C. Si sa température est supérieure à 39,2 °C, on parle alors de fièvre. D’autres symptômes peuvent révéler une cause plus grave. Pensez à : des muqueuses pâles, des vomissements (à vide), de la diarrhée, un ventre gonflé et dur, des halètements, de la toux, de la bave, des difficultés à marcher ou à bouger, des grincements ou des gémissements, une haleine abondante et une odeur étrange. Votre chien arrête-t-il de manger alors qu’il a le ventre dur et des vomissements (à vide) ? Il y a alors un risque élevé de torsion gastrique (basculement de l’estomac) mortelle !

Bien assuré chez le vétérinaire

Il existe désormais de nombreuses options et de nombreux assureurs parmi lesquels choisir. Il est important de comparer différentes assurances pour voir laquelle vous convient le mieux.

Blog delen op Social Media :

Pourquoi assurer votre chien?

Top 3
des assurances pour chiens

Blogs sur les animaux

Combien coûte un chien ?

Vous souhaitez adopter un chien ? Il est important de connaître les coûts que cela implique. L’achat d’un chien implique des

Acheter un chien

En Belgique, de nombreuses personnes souhaitent avoir un chien à la maison. Chacun a ses propres souhaits. Certains souhaitent un

Exclusivement chez

Premier mois gratuit chez Figo Pet!
Utilisez le code de réduction : EMG-RBB