Il est parfois difficile pour les propriétaires d’oiseaux de reconnaître un oiseau malade. Les oiseaux cherchent naturellement à cacher leur état. Après tout, un animal malade ou faible est une proie facile pour les prédateurs. Ce n’est que lorsque l’oiseau est très malade que vous, en tant que gardien, remarquerez que quelque chose ne va pas. Si vous trouvez votre perruche allongée au fond de la cage, sans énergie, consultez immédiatement un vétérinaire. Cependant, une perruche malade émet quelques signaux d’alarme qui peuvent vous mettre sur la bonne voie aux premiers stades de la maladie. Soyez particulièrement attentif aux symptômes suivants : la perruche ne mange et/ou ne boit pas beaucoup, voire pas du tout, elle est assise avec les plumes gonflées sur ses deux pattes. Elle dort sur ses deux pattes, ne parle plus et/ou ne gazouille plus. Ses fientes sont liquides et sa queue bouge. Les plumes de sa tête sont également souillées de mucus. Elle perd souvent l’équilibre et son plumage n’est plus aussi beau. Le bec et/ou le capuchon du nez semblent « poreux », l’oiseau dort plus que d’habitude et ne s’intéresse plus à son environnement.
traitement
Si vous êtes certain que votre perruche est malade, attrapez-la immédiatement et isolez-la. Cela peut se faire dans une cage dite « santé » où la température sera adaptée à l’oiseau. La plupart des perruches ayant un rythme cardiaque rapide et une température corporelle élevée, il leur faut beaucoup d’énergie pour maintenir cette température à un niveau sain. En augmentant la température ambiante, l’oiseau malade dépense moins d’énergie pour maintenir son corps à la bonne température et son système immunitaire naturel peut mieux lutter contre la maladie. Si vous avez isolé l’oiseau malade, il est important de contacter un vétérinaire aviaire au plus vite pour procéder à un traitement. Un vétérinaire aviaire peut également vérifier l’état de santé du reste de la population. Une mauvaise ventilation du volière, une mauvaise alimentation et une eau de boisson insalubre sont à l’origine de la plupart des maladies chez les oiseaux.
Bien assuré chez le vétérinaire
Il existe désormais de nombreuses options et de nombreux assureurs parmi lesquels choisir. Il est important de comparer différentes assurances pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Chez Figo Pet, nous comprenons que votre animal est votre meilleur ami. Nous vous offrons les meilleurs soins en cas de maladie ou d’accident. Si vous ne souhaitez pas faire face à des dépenses imprévues et souhaitez choisir votre propre vétérinaire, Figo Pet est l’assureur idéal pour vous. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des imprévus.