Avoir un chien est toujours un plaisir. Si l’on a un chien à la maison, c’est pour s’amuser. C’est généralement efficace, mais il peut arriver que votre chien tombe malade. Les chiens sont des animaux, et ils peuvent aussi contracter une maladie ou une affection au fil du temps. Pour en savoir plus sur les chiens, consultez notre blog dédié aux animaux !
Votre chien peut contracter la maladie de Weil. Et croyez-nous, ce n’est pas une mince affaire. C’est l’une des maladies les plus contagieuses pour les chiens. Si vous souhaitez savoir de quoi il s’agit et ce que vous devez faire si votre chien en est atteint, lisez vite ce qui suit : nous allons tout vous expliquer.
Qu’est-ce que la maladie de Weil ?
C’est une maladie qui peut être transmise d’un animal à un humain. Il est également vrai que cette maladie a autant de conséquences pour vous que pour le chien. Aux Pays-Bas, cela ne se produit pas très souvent, cela est dû aux vaccinations que le chien reçoit. Mais chaque année, il y a encore des chiens qui sont à nouveau infectés, souvent par un propriétaire qui n’a pas été vacciné.
Lorsqu’un chien est malade, il souffre d’insuffisance rénale et hépatique. Il est donc important d’agir si votre chien est atteint. La plupart des chiens infectés le sont par un animal sauvage. Prenons l’exemple d’un rat. Mais un cheval ou une vache peuvent également être infectés. Le chien est alors infecté par la bactérie.
Comment le chien est-il infecté ?
D’accord, la maladie provient des animaux sauvages. Mais comment votre chien est-il infecté ? Il est contaminé par contact direct avec l’animal, mais il peut aussi être contaminé par l’eau qu’il boit. Elle survient généralement en été, et on trouve souvent dans la nature des petits animaux porteurs de la maladie.
Symptômes de la maladie
Les chiens atteints de leptospirose peuvent souffrir des symptômes suivants : apathie, manque d’appétit, vomissements et diarrhée (parfois avec du sang), jaunisse, fièvre ou grippe, douleurs articulaires et musculaires, et boire et uriner beaucoup, voire arrêter d’uriner. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est important que vous consultiez le vétérinaire dès que possible pour un contrôle.
La maladie de Weil peut être diagnostiquée grâce à une analyse sanguine qui mesure la réponse immunitaire (anticorps) de l’organisme contre la bactérie. Si le chien est effectivement malade, il est fort probable qu’il doive rester à la clinique pendant un certain temps. C’est la meilleure façon de commencer le traitement.
Le traitement
La maladie de Weil sera traitée par antibiotiques. Le médecin emmène souvent les chiens en soins infirmiers et leur administre les injections. Dans les pays où cette technologie est disponible, le chien subira une analyse rénale avant le traitement. Dans certains cas, un nouveau traitement est nécessaire après la guérison clinique pour éviter une récidive.
Vaccinations annuelles
Une façon de s’assurer que votre chien ne tombe pas malade est de le faire vacciner chaque année. Il est essentiel de le faire vacciner chaque année, sinon il risque de tomber malade. Ce n’est pas une bonne idée, une vaccination annuelle est très pratique.
Les vaccins sont administrés par le vétérinaire et ne sont pas très coûteux. Un vaccin coûte environ 20 €. Ce n’est pas si mal, mais si vous avez plusieurs chiens à la maison, vous dépenserez beaucoup d’argent chaque année. Lisez vite ce qui suit pour découvrir comment économiser !
Assurer votre chien
Vous pouvez choisir de souscrire une assurance pour votre chien. Grâce à elle, vous pouvez vous faire rembourser les frais engagés. Cela comprend différents types de frais. Par exemple, presque toutes les compagnies d’assurance remboursent les vaccins, et certaines remboursent même tout, y compris les soins. Alors, optez pour une assurance chien et faites de belles économies !