En Belgique, nombreux sont ceux qui choisissent d’adopter un chien. Chacun a ses propres raisons. Certains recherchent un peu de confort à la maison, d’autres un chien avec lequel les enfants peuvent jouer. C’est aussi l’avantage d’avoir un chien. Il existe d’innombrables types de chiens, chacun convenant à un type de personne différent. Par exemple, certains sont calmes, d’autres actifs, petits et grands. La question est : à quoi faut-il faire attention lorsque l’on décide d’adopter un chien ? Dans cet article, nous verrons ce qu’il faut faire si l’on souhaite adopter un chien.
Les avantages et les inconvénients d’avoir un chien
Avoir un chien présente bien sûr de nombreux avantages. Par exemple, vous avez toujours un animal de compagnie qui vous attend à votre retour. C’est appréciable pour les personnes seules ou qui sont souvent seules à la maison. Mais c’est aussi très agréable pour les enfants. Ils peuvent courir et jouer dehors, sans que vous ayez à leur courir après. C’est le confort et l’énergie qu’ils dégagent qui font d’un chien une excellente idée pour votre foyer.
Cependant, avoir un chien présente également un certain nombre d’inconvénients. Par exemple, vous devez sortir tous les jours pour promener le chien, même lorsque le temps n’est pas au beau fixe. C’est inévitable. Vous dépensez également beaucoup d’argent, car avoir un chien à la maison n’est pas vraiment gratuit. Par exemple, il y a divers soins que vous devez payer. Cependant, vous pouvez souscrire une assurance pour votre chien ou votre chiot ; nous y reviendrons plus tard.
Que dois-je prendre en compte lors de l’achat d’un chien ?
Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant d’adopter un chien. Par exemple, réfléchissez au type de chien que vous souhaitez adopter. Si vous êtes allergique, vous pouvez choisir un chien au pelage hypoallergénique, afin de ne pas éternuer à chaque instant. Tenez également compte du caractère du chien. Certains chiens ont simplement besoin de plus d’exercice que d’autres ; si vous n’êtes pas souvent à la maison, il est préférable d’adopter un chien calme. Vous trouverez tout cela très facilement sur Internet : il vous suffit de saisir la race souhaitée. Vous saurez ainsi instantanément de quel type de chien il s’agit.
Il faut également tenir compte du fait qu’un chien n’est pas forcément bon marché. Plusieurs éléments de coût entrent en ligne de compte. Par exemple, les traitements sont bien sûr payants ; si vous avez un jeune chien, les dépenses sont tout de même importantes. Il faut également payer les médicaments et les vaccins, qui sont nécessaires tous les deux ou trois mois. Vous pouvez également consulter Google pour connaître les prix ; vous y trouverez souvent des indications générales.
Où puis-je acheter un chien ?
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter un chien. La première façon est simplement par l’intermédiaire d’un ami ou d’une connaissance. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Certaines personnes reçoivent des chiots non désirés chez elles. Elles n’en veulent pas et décident donc de les vendre. Cependant, il est préférable de choisir un chien d’un éleveur professionnel ou d’un chien de refuge. Vous saurez alors beaucoup mieux ce qui se passe avec le chien, quelle est sa situation actuelle. Vous ne voulez pas d’un chien malade, c’est bien sûr logique. C’est pourquoi il est important que vous sachiez exactement d’où vient votre chien.
Assurer mon chien
Nous l’avons déjà évoqué, accueillir un chien chez soi coûte cher. Heureusement, il existe un moyen de minimiser ces coûts : souscrire une assurance chien. Avec cette assurance, vous pouvez déclarer les frais engagés. Bien sûr, vous payez une prime mensuelle, mais celle-ci sera toujours inférieure au montant final. L’assurance chien est donc idéale pour économiser. En effet, de nombreux frais sont remboursés. Par exemple, certains assureurs remboursent presque intégralement les frais. Sur notre site, vous pouvez comparer les différentes assurances pour chiens et autres animaux afin de voir immédiatement quelle est l’assurance la moins chère.