Encephalitozoon cuniculi chez un lapin

Encephalitozoon cuniculi chez un lapin

[ez-toc]

Encephalitozoon cuniculi est une maladie due à un protozoaire. Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1922. Un protozoaire est un très petit organisme, à peine plus grand qu’une bactérie et plus petit qu’un organisme multicellulaire. C’est un organisme unicellulaire, invisible à l’œil nu et observable uniquement au microscope ou au microscope électronique. Pour se multiplier, il a besoin d’un hôte (le lapin). Il peut survivre hors du corps sous forme de spore, à 4 °C, pendant moins d’une semaine. Par temps plus chaud (22 °C) et humide, cela peut prendre quelques semaines.

Cause

Les lapins infectés excrètent E. cuniculi dans leurs urines. Cela peut contaminer la litière, la nourriture, l’eau potable ou les gamelles. Si la zone n’est pas correctement nettoyée, les spores persistent et peuvent infecter un autre lapin. Ce mode de transmission se produit principalement dans les endroits où se trouvent de nombreux lapins dans des cages séparées. Pensez par exemple aux éleveurs ou aux très grandes animaleries. Même si vous possédez plusieurs lapins, mais qu’ils sont séparés les uns des autres, vous pouvez transmettre E. cuniculi de cette manière. Chez les lapins élevés pour le plaisir, la transmission est beaucoup plus fréquente par la mère. Le lapereau est déjà infecté pendant la gestation. Il ne développe généralement la maladie que plus tard, souvent après un moment de stress, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Le stress peut être causé, par exemple, par une opération, un déménagement ou une autre maladie.

Symptômes

Les symptômes dépendent de la zone du corps où le parasite se multiplie. Les symptômes cérébraux peuvent se manifester par une tête penchée, parfois même retournée, des crises d’épilepsie et des yeux mobiles et rotatifs. De plus, une paralysie ou un affaiblissement de l’arrière-train peut survenir. La multiplication dans les voies urinaires peut entraîner des pertes d’urine et/ou une consommation excessive d’eau et d’urine. Des problèmes oculaires peuvent parfois survenir. De plus, le lapin peut perdre du poids ou mal s’alimenter sans autre symptôme visible. Plusieurs de ces symptômes peuvent être visibles simultanément.

Diagnostic

Il existe des tests sanguins pour les lapins permettant de détecter les anticorps de cette maladie. Leur fiabilité reste sujette à caution. Des anticorps ont été détectés chez 71 % des lapins malades, mais également chez 46 % des lapins sains. Des traces ont été retrouvées dans les urines, mais elles ne sont excrétées qu’occasionnellement. Si le lapin est mort et qu’une autopsie est pratiquée, le parasite peut être recherché spécifiquement. Un foyer d’inflammation autour des parasites, dans le cerveau ou la moelle épinière, doit être détecté pour pouvoir supposer qu’E. cuniculi est à l’origine des problèmes. La seule mise en évidence du parasite sans foyer d’inflammation autour de lui ne suffit pas à conclure à sa cause, car le parasite peut également être latent ou asymptomatique. Si des lapins vivants sont suspectés d’être infectés par E. cuniculi, une infection par cette maladie est présumée jusqu’à preuve du contraire. Un titre sanguin positif (IgM et IgG) et/ou une PCR antigénique positive dans le sang et/ou les urines peuvent également indiquer la présence d’E. cuniculi, mais ne constituent pas une preuve irréfutable. Il est préférable de répéter ce test après quelques semaines.

Traitement

Le traitement comporte deux volets. Premièrement, il faut combattre le parasite. On peut utiliser du fenbendazole, administré pendant 28 jours. Ce traitement combat temporairement la phase aiguë du parasite, sans toutefois le faire disparaître complètement. On peut également utiliser un traitement de soutien, comme des antibiotiques, des analgésiques, des corticoïdes pour les troubles neurologiques graves, le gavage, l’administration de liquides sous-cutanés et l’administration de vitamine B. La plupart des lapins se rétablissent bien. Cependant, la maladie peut réapparaître. Certains présentent des symptômes résiduels, comme une tête tordue, mais peuvent par ailleurs fonctionner parfaitement. Soyez toutefois prudent. Bien que très rare, E. cuniculi est une zoonose et donc transmissible à l’homme. Il est donc essentiel d’adopter de très bonnes mesures d’hygiène.

Prévention

Comme vous ne savez pas si votre lapin est infecté par E. cuniculi ni depuis combien de temps, il peut être porteur de la maladie sans que vous le remarquiez. Pour prévenir cette maladie, il est important d’éviter le stress autant que possible et de créer un environnement propre et sain pour vos lapins. Nettoyez donc la cage chaque semaine et, de préférence, utilisez des toilettes pour lapins et nettoyez-les quotidiennement. Malheureusement, il est impossible d’empêcher totalement votre lapin de contracter E. cuniculi.

Assurer votre lapin contre les coûts liés à l’e.cuniculi

Vous trouverez également l’assurance animaux de Figo Pet sur la page de comparaison des assurances lapins. Plus de dix mille animaux de compagnie sont assurés aux Pays-Bas auprès de cet assureur. Que vous alliez chez le vétérinaire pour un simple contrôle ou une opération : avec l’assurance animaux de Figo Pet, vous êtes presque toujours couvert. Cela vaut également pour de nombreux médicaments coûteux. Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez couvrir. Optez-vous pour une formule de base ou préférez-vous une formule haut de gamme sans risque ? Bien sûr, vous pouvez également choisir une couverture intermédiaire. C’est à vous de choisir. En général, vous n’avez pas besoin d’aller chez le vétérinaire plus d’une fois par an. Et les coûts restent raisonnables. Mais imaginons que votre chien doive subir une opération inattendue ou souffre d’une maladie chronique. Dans ce cas, les frais médicaux sont bien couverts par l’assurance chien.

Vous pouvez choisir parmi trois formules d’assurance maladie pour les traitements médicaux courants et quatre couvertures complémentaires pour la crémation, les voyages, les vaccins et les soins dentaires, la stérilisation ou la castration et les thérapies. Figo Pet a aussi pensé aux lapins. Bien sûr, il ne faut pas lésiner sur la santé de son lapin. Et économiser pour un traitement n’est pas non plus une bonne idée. Avec un montant fixe mensuel, votre lapin est toujours assuré des meilleurs soins médicaux. Chez Figo Pet, vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile.

Même si votre chat est adorable et qu’il donne des coups de tête, il peut toujours causer des dommages à quelqu’un. Par exemple, s’il plante ses griffes avec un peu trop d’enthousiasme. Avec l’assurance responsabilité civile, aucun problème : votre lapin est immédiatement assuré. Cela vaut aussi pour votre chien, bien sûr. Même ce gentil compagnon à quatre pattes peut parfois causer des dommages à autrui par inadvertance. Par exemple, si votre chien saute sur la robe de luxe de quelqu’un avec ses pattes sales. Heureusement, avec l’assurance responsabilité civile de Figo Pet, votre animal est également immédiatement assuré, tout comme toute votre famille.

Blog delen op Social Media :

Meilleure assurance pour lapins

Blogs sur les animaux

Coccidiose chez un lapin

Coccidiose chez un lapin

De nombreux lapins souffrent de coccidies, des parasites intestinaux et hépatiques très petits. Ils s’infectent en mangeant de l’herbe et

Pasteurella chez un lapin

Pasteurella chez un lapin

La pasteurellose est une maladie causée par Pasteurella multocida. Elle doit son nom au Dr Louis Pasteur, fondateur de la

Myxomatose chez un lapin

Myxomatose chez un lapin

La myxomatose est une maladie très grave. Les lapins en sont gravement malades et la plupart n’y survivent pas. La

Exclusivement chez

Premier mois gratuit chez Figo Pet!
Utilisez le code de réduction : EMG-RBB