Un lapin est un animal très propre : il aménage des toilettes dans sa cage et n’y fait que ses besoins. Un lapin souffrant de problèmes de vessie devient souvent impur, urine partout dans la cage, et parfois même à l’extérieur. Son urine change souvent de couleur en raison du mélange de sang.
Causes de l’urine rouge
Chez les lapins, l’urine peut devenir rouge ou brune en présence de pigments (colorants). Ces colorants peuvent provenir de l’alimentation ou être produits par l’organisme lui-même. Outre les pigments, d’autres causes peuvent expliquer la rougeur de l’urine. La présence de sang dans les urines peut être due à des voies urinaires, comme les reins ou la vessie, mais chez les femelles non stérilisées, il peut également provenir de l’utérus. La présence de sang dans les urines peut avoir plusieurs causes. Par exemple, une infection de la vessie, éventuellement accompagnée de graviers et de calculs vésicaux, une infection utérine ou une tumeur. Si aucune anomalie, comme un calcul vésical, n’est visible à la radiographie, une tumeur est également une bonne cause sous-jacente. Une tumeur peut être mise en évidence par échographie ou laparoscopie. Afin de prévenir le développement de tumeurs utérines chez la lapine (femelle) à un âge plus avancé, nous recommandons de la castrer dès son plus jeune âge.
Il est également possible que l’hémoglobine soit présente dans les urines. Il s’agit du pigment rouge des globules rouges. Lorsque l’organisme détruit ses propres globules rouges sains, cette présence peut être visible dans les urines. Cependant, ce phénomène est rare chez les lapins et on observe souvent des signes d’anémie.
Le diagnostic du cancer de l’utérus expliqué
Beaucoup l’ignorent, mais le cancer de l’utérus est la forme de cancer la plus fréquente chez les lapines. Plus une lapine vieillit, plus le risque de cancer de l’utérus augmente (plus de 50 % des femelles de plus de quatre ans en sont atteintes). Généralement, la première chose que l’on remarque est une perte de sang vaginale ou du sang frais après avoir uriné. Il arrive qu’une lapine ne perde pas du tout de sang, mais qu’elle maigrisse et soit plus léthargique, et il arrive même que son propriétaire la retrouve morte dans sa cage. Si le problème est détecté à temps, une opération peut sauver la lapine, mais celle-ci n’est pas sans risque, car les lapines sont souvent en mauvais état au moment du diagnostic.