Démence chez le chien

Démence chez le chien

[ez-toc]

Votre chien vieillit et vous constatez que son comportement change lentement mais sûrement. Cela peut avoir diverses causes, comme la douleur, la cécité ou la surdité. Cependant, les chiens peuvent aussi développer une forme de démence appelée syndrome de dysfonctionnement cognitif (SDC).

Comment cela se produit-il ?

Le syndrome de détresse respiratoire chronique (SDC) est similaire à la maladie d’Alzheimer chez l’homme. L’accumulation de protéines amyloïdes dans les vaisseaux sanguins entraîne une diminution de l’apport d’oxygène au cerveau. L’organisme dilate alors les vaisseaux sanguins et laisse circuler le sang riche en oxygène vers le cerveau. Cependant, ce sang contient de nombreuses molécules d’oxygène chargées, également appelées radicaux libres. Ces molécules endommagent le cerveau et provoquent des modifications du comportement.

Symptômes

Vous pensez que votre chien est atteint de démence ? Le syndrome de démence chronique se reconnaît aux symptômes suivants :

  • Le chien regarde dans le vide.
  • Le chien est moins sociable ou plus sociable.
  • Parfois, le chien ne reconnaît plus son maître.
  • Ses habitudes de sommeil changent, par exemple, il court partout la nuit.
  • Le chien est confus et peut montrer de l’agressivité.
  • Le chien souffre de délires.
  • Le chien est anxieux et/ou déprimé.

Certains de ces symptômes peuvent être causés par des problèmes physiques, tels que la douleur ou la cataracte, alors consultez toujours votre vétérinaire pour un diagnostic approprié.

Traitement

Bien que le CDS ne puisse pas être guéri, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments pour ralentir le processus. Les médicaments sont généralement couverts par votre assurance pour animaux de compagnie (si vous en avez une), mais vérifiez toujours cela. Un régime alimentaire spécial peut également être une solution, car les antioxydants peuvent ralentir la production de radicaux. Hills Prescription Diet Canine B/D est un exemple d’aliment diététique spécialement formulé pour les chiens atteints de démence. Vous pouvez également garder votre chien alerte en jouant avec lui à des jeux qui le maintiennent mentalement vif. Jouez à cache-cache ou commandez un puzzle amusant pour chien ou une balle de nourriture.

Sois patient

Le plus important est de rester patient. Peut-être que votre chien se met soudainement à aboyer la nuit parce qu’il est confus, est devenu incontinent ou réagit différemment à votre égard ? Passez beaucoup de temps avec lui pour qu’il ne se sente pas seul. Jouez avec lui, mais accordez-lui aussi suffisamment de repos. Gardez à l’esprit que votre chien peut éventuellement devenir très imprévisible en raison de la confusion qui peut survenir. Par exemple, votre chien peut soudainement vouloir mordre le voisin, alors qu’ils ont toujours été les meilleurs amis du monde. Il peut être judicieux de jouer la carte de la sécurité et de souscrire une assurance responsabilité civile. Surveillez attentivement les changements de comportement de votre chien pour assurer sa sécurité et celle de son environnement.

Blog delen op Social Media :

Pourquoi assurer votre chien?

Top 3
des assurances pour chiens

Blogs sur les animaux

Combien coûte un chien ?

Vous souhaitez adopter un chien ? Il est important de connaître les coûts que cela implique. L’achat d’un chien implique des

Acheter un chien

En Belgique, de nombreuses personnes souhaitent avoir un chien à la maison. Chacun a ses propres souhaits. Certains souhaitent un

Exclusivement chez

Premier mois gratuit chez Figo Pet!
Utilisez le code de réduction : EMG-RBB