Il semble que de plus en plus de Belges décident d’adopter un chien. C’est bien sûr une excellente chose, avoir un chien à la maison est tout simplement l’une des choses les plus agréables qui soient. Chaque propriétaire nourrit les meilleures intentions pour son animal et souhaite que son chien vive en bonne santé. Cependant, ce n’est pas toujours possible : certains chiens tombent malades et d’autres ont besoin de soins. On ne peut pas toujours éviter cela, c’est la vie. Il est donc possible que votre chien doive un jour passer une IRM en clinique. Beaucoup trouvent cela un peu excitant, craignant de dépenser une fortune pour cet examen. Ces inquiétudes sont-elles justifiées ? Est-ce vraiment si cher ? Lisez la suite pour trouver la réponse à cette question.
Qu’est-ce qu’une IRM exactement ?
L’IRM est en fait un complément à la radiographie avec radiations. La différence réside dans le fait qu’avec une radiographie, on obtient une image bidimensionnelle d’une partie de l’animal. Avec une IRM, les parties du corps du chien sont cartographiées en 3D. Cela permet d’obtenir de bien meilleures informations sur la santé de votre chien. Le médecin peut alors immédiatement identifier le problème et envisager un traitement ou un médicament.
Pourquoi passer une IRM ?
Bien sûr, il se peut que le vétérinaire souhaite établir un diagnostic. Dans ce cas, l’IRM est la solution idéale pour localiser précisément les symptômes ou les maladies dont souffre votre chien. Grâce à l’IRM, elle est très utile pour cartographier les maladies potentielles auxquelles le chien pourrait penser. Par exemple, il peut détecter certaines tumeurs. Ainsi, le vétérinaire sait où opérer, ce qui garantit une intervention réussie.
Le coût d’une IRM
Le coût d’une IRM varie considérablement, car il varie selon le type de chien ou la maladie. Par exemple, le type de scanner utilisé est important. Le coût moyen d’une IRM est d’environ 600 à 800 €. Bien sûr, certains cabinets vétérinaires facturent des frais plus élevés, généralement dans les grandes villes ou les zones plus fréquentées.
Comment se déroule un traitement par IRM ?
L’IRM comporte une ouverture dans laquelle la table avec le chien est déplacée. À côté de l’ouverture se trouve le scanner qui prend l’image et qui effectue tout le travail. Le scanner détecte les anomalies et les transmet à un ordinateur, qui en prend ensuite une image. Une IRM est réalisée en un rien de temps, entre 10 et 60 secondes seulement. Pour réaliser une IRM, le chien doit rester assis et immobile pendant l’examen. C’est pourquoi le chien est généralement anesthésié pour une IRM, moyennant un supplément.
Assurer votre chien
Faire réaliser une IRM à son chien est une procédure assez coûteuse ; avec l’anesthésie, cela peut coûter plusieurs milliers d’euros. Personne ne souhaite cela, mais il existe heureusement une solution : souscrire une assurance pour chien, ou pour chiot si votre chien n’est pas encore très grand. Grâce à cette assurance, vous pouvez vous faire rembourser les frais engagés. Grâce à notre aperçu, vous pouvez immédiatement identifier les bons assureurs qui peuvent vous assurer, ce qui vous permet de réaliser des économies considérables.