Un scanner pour chat peut être assez coûteux. En moyenne, le coût varie de 500 $ à 1 500 $, selon plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on compte :
- L’emplacement du cabinet vétérinaire
- Le type d’établissement où l’examen est réalisé
- Le type de technologie utilisée
- La complexité de la recherche
Des frais supplémentaires peuvent parfois être facturés pour un scanner. Par exemple, si vous avez besoin de médicaments supplémentaires pour vous calmer avant l’examen ou si une consultation vétérinaire supplémentaire est nécessaire.
Ces frais sont généralement couverts par l’assurance chat. Vous pouvez comparer différentes assurances chat sur notre site web. Vous serez ainsi sûr de trouver l’assurance idéale pour vous et votre chat.
La différence de coût entre un scanner et une IRM pour les chats
La tomodensitométrie (TDM) et l’IRM (Imagerie par résonance magnétique) sont des examens médicaux que les vétérinaires utilisent pour observer l’intérieur du corps. Cela peut les aider à détecter des problèmes, tels que des blessures ou des maladies. La tomodensitométrie est également courante pour les chiens, mais elle est généralement utilisée pour les humains à l’hôpital.
tomodensitométrie
Un scanner est une série d’images de l’intérieur du chat, prises à l’aide de rayons X. Ces images montrent principalement les os, les organes et d’autres structures du corps.
Il est utile pour détecter des fractures, des tumeurs et des saignements. Ce scanner est rapide et souvent utilisé en cas d’urgence.
IRM
L’IRM fonctionne un peu différemment. Elle n’utilise pas de rayons X. Elle utilise un aimant puissant et des ondes radio. Ces techniques créent des images détaillées des tissus mous du corps. Pensez par exemple au cerveau, aux muscles et aux articulations de votre chat.
Cet examen produit des images détaillées des tissus mous. Il permet de détecter des problèmes tels que des tumeurs cérébrales, des lésions de la moelle épinière et des problèmes articulaires chez le chat.
L’IRM pour chats est donc plus coûteuse qu’un scanner. En effet, l’appareil d’IRM est plus complexe et l’examen produit des images plus détaillées.
Où pouvez-vous faire réaliser un scanner pour votre chat ?
Un scanner pour chats peut être réalisé dans des cliniques vétérinaires, des hôpitaux vétérinaires ou des centres vétérinaires spécialisés. Il est important de choisir une clinique expérimentée dans le domaine félin. Cela garantira un traitement sûr et adapté à votre chat.
Dans la plupart des cas, un scanner est recommandé par un vétérinaire qui prendra rendez-vous avec un hôpital vétérinaire.