Coût de l'infection de la vessie chez le chien

Coût de l’infection de la vessie chez le chien

[ez-toc]

Les infections de la vessie (ou infections urinaires) sont fréquentes chez le chien. Les voies urinaires, y compris la vessie, sont infectées par des bactéries. L’urètre des chiennes est plus court et souvent plus large que celui des mâles. Cela facilite l’accès des bactéries à la vessie. Par conséquent, les chiennes sont beaucoup plus sensibles aux infections que les mâles.

Cause de l’infection de la vessie

Si votre chien urine plus souvent que d’habitude, mais en petites quantités, il y a de fortes chances qu’il souffre d’une infection urinaire. Les causes les plus fréquentes d’une infection urinaire sont les infections bactériennes et les calculs vésicaux. Il est également possible qu’une infection urinaire soit causée par des polypes, une anomalie de l’anatomie de la vessie, ou par des tumeurs.

Symptômes d’une infection de la vessie chez votre chien

Vous pouvez reconnaître une infection urinaire à plusieurs symptômes. Votre chien urine très souvent. Il y a du sang dans ses urines ou celles-ci sont troubles. Votre chien présente des symptômes d’incontinence. Il a très soif et veut boire beaucoup et souvent. De plus, il ressent beaucoup de douleur et d’inconfort et force sur sa vessie vide.

Infection de la vessie chez le chien

Diagnostiquer une infection de la vessie chez votre chien

Les symptômes d’une infection urinaire sont assez visibles. Cependant, il est important d’exclure d’autres causes. Lors de la consultation, le vétérinaire interrogera le chien sur sa façon d’uriner. Ces informations peuvent être précieuses : a-t-il des difficultés à uriner ou souffre-t-il d’incontinence ? Le vétérinaire examinera et palpera également l’abdomen pour vérifier l’état de la vessie et des reins.

Le diagnostic d’une infection urinaire peut également être posé par une analyse d’urine. L’urine ne doit pas dater de plus de quatre heures. L’échantillon d’urine est centrifugé et le sédiment est examiné au microscope. Malheureusement, une analyse d’urine ne suffit souvent pas à déterminer la cause exacte de l’infection. Des examens complémentaires sont alors réalisés : une culture d’urine après ponction vésicale, une radiographie et/ou une échographie.

Traitement de l’infection de la vessie chez le chien

Si une infection urinaire est effectivement diagnostiquée, un traitement antibiotique est souvent mis en place. La durée du traitement dépend de la gravité et de la localisation de l’infection. Il est parfois nécessaire d’exclure la présence de calculs vésicaux ou d’une tumeur vésicale, ce que le vétérinaire peut faire sur la base d’une échographie. Certains calculs vésicaux peuvent être dissous par une alimentation adaptée. Les polypes bénins peuvent souvent être retirés chirurgicalement. Si l’infection urinaire est présente depuis longtemps et que les bactéries ont atteint les reins, des lésions rénales permanentes peuvent survenir. Il est donc important de consulter un vétérinaire à temps en cas de doute sur la santé de votre chien. Assurez-vous toujours que votre chien boive suffisamment d’eau pour que ses voies urinaires soient régulièrement nettoyées.

Le coût d’une infection de la vessie chez votre chien

Lorsque votre compagnon à quatre pattes souffre d’une infection urinaire, les coûts du diagnostic, du traitement et des soins peuvent rapidement s’accumuler. Les infections urinaires chez le chien peuvent être causées par divers facteurs, notamment des infections bactériennes, des calculs vésicaux, des polypes, une anatomie vésicale anormale et même des tumeurs. Les symptômes incluent des mictions fréquentes et un inconfort pour votre compagnon.

Les soins médicaux nécessaires pour un chien souffrant d’une infection urinaire peuvent varier selon la gravité de l’affection et le traitement choisi. Cela peut inclure des analyses d’urine, des antibiotiques, des analgésiques et éventuellement une intervention chirurgicale.

Chiens dans la salle d'attente du vétérinaire

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réduire ces coûts grâce à une assurance pour animaux de compagnie. Sur Pet Insurance Comparison.co.uk, vous trouverez facilement l’assurance idéale pour votre chien et serez ainsi préparé aux frais médicaux imprévus. Avec une assurance pour animaux de compagnie, vous n’aurez plus à vous soucier du coût des traitements contre les infections urinaires et autres problèmes de santé de votre animal.

Protégez la santé de votre chien et votre portefeuille. Comparez dès maintenant différentes assurances pour chiens sur Dierenverzekering-Vergelijken.nl et choisissez la meilleure couverture pour votre compagnon à quatre pattes !

Blog delen op Social Media :

Pourquoi assurer votre chien?

Top 3
des assurances pour chiens

Blogs sur les animaux

Combien coûte un chien ?

Vous souhaitez adopter un chien ? Il est important de connaître les coûts que cela implique. L’achat d’un chien implique des

Acheter un chien

En Belgique, de nombreuses personnes souhaitent avoir un chien à la maison. Chacun a ses propres souhaits. Certains souhaitent un

Exclusivement chez

Premier mois gratuit chez Figo Pet!
Utilisez le code de réduction : EMG-RBB