Les chiens sont à juste titre considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Nous aimons les emmener partout avec nous : en vacances, en visite, à la plage ou en forêt. Heureusement, les chiens sont faciles à éduquer, donc les transporter en voiture ne pose généralement aucun problème. Certains chiens apprécient même d’être en voiture ! Cependant, il est important de bien transporter votre compagnon.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
De nombreux propriétaires de chiens choisissent encore de transporter leur compagnon à quatre pattes en liberté sous prétexte de « mais il ne fait rien » ou « mon chien est bien dressé ». Cependant, des événements imprévus peuvent transformer cette agréable promenade en catastrophe. Votre chien peut apercevoir un autre chien dans une autre voiture et se faufiler avec enthousiasme sur le siège passager, remuant joyeusement la queue et vous frappant au visage. Il peut même arriver que votre chien appuie sur l’accélérateur ou le frein, ce qui peut créer une situation encore plus dangereuse. Vous avez peut-être un chien très âgé avec une vue limitée, peu aventureux et qui regarde constamment par la fenêtre. Néanmoins, il est important de transporter votre ami correctement. En cas de collision, votre chien ne volera pas à travers le pare-brise. Vous pouvez choisir d’attacher votre chien avec un harnais ou de le transporter dans une cage de transport. Il existe également sur le marché des supports et des filets spéciaux qui permettent un transport en toute sécurité.
Le harnais
Un harnais ou une ceinture pour chien est attaché à la boucle de la ceinture de sécurité de la voiture. Ainsi, votre chien est assis en toute sécurité sur la banquette arrière, tout comme vos compagnons de voyage. Il ne peut donc plus grimper sur vos genoux pendant le trajet. De plus, cela évite les conséquences fâcheuses d’un freinage brusque. Par conséquent, n’attachez jamais votre chien à son collier. Cela lui ferait plus de mal que de bien en cas d’accident.
Le chenil de voyage
De plus en plus de personnes choisissent de transporter leur chien dans une cage de transport. Placez une cage de transport pour les petites races de chiens en travers du siège conducteur, sur le plancher, et les grandes cages dans le coffre, le côté large contre la banquette arrière. La plupart des assureurs auto recommandent également cette option en raison de ses avantages en matière de sécurité. Saviez-vous qu’un transport incorrect de votre compagnon à quatre pattes peut même affecter votre indemnisation pour les dommages causés à votre voiture ? Comparer votre assurance auto avec celle d’autres assureurs vous aidera à souscrire une assurance qui vous convient, mais aussi à votre chien.
Un support ou un filet
Un support ou un filet de voiture offre à votre chien un peu plus de liberté de mouvement en voiture. Placez le filet entre la banquette arrière et le coffre pour empêcher votre chien de grimper par-dessus. Il est également judicieux de placer un support devant le hayon. À l’ouverture de la portière, votre compagnon ne pourra pas s’enfuir à l’improviste.
Transporter votre chien
Il est également possible que votre chien doive être transporté sans votre présence. Dans ce cas, le transport animalier est la meilleure option. Il permettra à votre chien (ou autre animal) d’arriver à destination en toute sécurité.


