Vous souhaitez adopter un chien ? Il est important de connaître les coûts que cela implique. L’achat d’un chien implique des frais, mais il existe aussi de nombreux autres coûts souvent oubliés. Pensez aux soins du chien ou aux frais annexes en cas de problème. Nous vous présentons ci-dessous plus d’informations sur tous les coûts liés à l’adoption d’un chien.
Buying a dog
Lors de l’achat d’un chien, plusieurs options s’offrent à vous. Il ne s’agit pas seulement de la race, mais aussi du lieu d’achat. Par exemple, vous pouvez acheter un chien dans un refuge, ce qui est souvent l’option la moins chère. Comptez souvent environ 100 euros pour un chien de refuge. L’avantage est que ces chiens ont été examinés médicalement, pucés, enregistrés et vaccinés. Il est donc conseillé de toujours consulter un refuge avant de s’adresser à un éleveur.
Les tarifs chez un éleveur peuvent varier considérablement. En moyenne, les tarifs s’élèvent à environ 400 euros pour les petites races, à environ 650 euros pour les races de taille moyenne et à environ 800 euros pour les grandes races.
Coûts des soins
Les soins canins sont une dépense souvent sous-estimée. Ces coûts ne se limitent pas à la nourriture. Les frais vétérinaires, les vaccins, la puce électronique et autres frais s’y ajoutent. À cela s’ajoutent les frais annexes, par exemple si votre chien tombe malade. Cela peut engendrer des frais très désagréables et indésirables. En moyenne, ces frais s’élèvent à environ 1 000 euros par an, mais si votre chien tombe malade, ce montant peut encore augmenter.
Pour éviter ces frais imprévus, vous pouvez souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Vous payez un montant fixe par mois, et une grande partie des frais mentionnés ci-dessus sont couverts par l’assurance. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses assurances, y compris une assurance pour animaux de compagnie à prix réduit.
Other costs for a dog
Il existe d’autres coûts que vous pourriez avoir à gérer. Voici une liste de ceux à ne pas oublier.
- Il arrive parfois qu’un cours d’obéissance soit nécessaire, surtout pour les chiots, afin que le chien obéisse mieux plus tard.
- Une pension pour chiens pendant les vacances. La plupart des pensions coûtent environ 10 euros par nuit.
- Jouets, niches, laisses d’échappement, etc.