Avoir un chien à la maison est toujours un plaisir, mais il est vrai que cela coûte cher. Par exemple, chaque année, on dépense beaucoup d’argent pour soigner son chien. La stérilisation est un traitement fréquent. Dans cet article, nous allons voir de quoi il s’agit, quels sont ses avantages et son prix.
Qu’est-ce que la stérilisation ?
La stérilisation est pratiquée chez les chiens pour s’assurer que le chien devient stérile et ne peut plus devenir enceinte. Bien que l’on parle toujours de castration chez un chien mâle et de stérilisation chez une chienne, ce n’est pas tout à fait exact. Lorsqu’un chien est castré, les organes reproducteurs sont retirés du corps par une intervention chirurgicale. Cela peut être fait chez un chien mâle mais aussi chez une chienne.
Officiellement, la stérilisation signifie que les canaux spermatiques du chien mâle et les trompes de Fallope de la chienne sont ligaturés, rendant la reproduction impossible. Cette opération rend le chien stérile, mais il conserve ses organes reproducteurs. Chez la chienne, les ovaires et parfois l’utérus sont généralement retirés lors de cette opération. Il s’agit donc davantage d’une castration que d’une stérilisation de la chienne.
Les avantages de la stérilisation
Faire stériliser son chien présente plusieurs avantages. L’un d’eux est que vous n’avez pas vraiment envie d’avoir beaucoup de chiots autour de vous. Mais il existe d’autres raisons de faire stériliser un chien. Par exemple, les chiens stérilisés sont généralement plus sociables à la maison. En effet, l’envie de s’accoupler disparaît, la reproduction étant supprimée. Aux Pays-Bas, cette pratique n’est pas encore obligatoire. Pourtant, elle présente bien plus d’avantages qu’on ne le pense à première vue.
Il semble également que ces chiens soient moins agressifs ou anxieux avec les nouvelles personnes. Votre chien devient même plus sociable à la maison. Il pourrait également y avoir un lien entre un risque d’obésité plus faible chez un chien incapable de se reproduire, bien que les recherches sur ce sujet soient encore insuffisantes pour l’établir. Ces avantages concernent donc principalement le chien lui-même.
Si vous êtes inquiet, sachez qu’il s’agit généralement d’une intervention très mineure et que le chien ne remarquera presque pas le traitement. Il ne ressentira donc pas beaucoup de douleur lors d’une stérilisation. Après tout, on lui administre simplement une dose d’anesthésie.
Coût de la stérilisation
Il est difficile de donner un prix pour la stérilisation de votre chien, car le prix varie selon la clinique. Par exemple, vous pouvez parfois économiser quelques centaines d’euros en vous rendant dans une clinique en périphérie, toujours beaucoup moins chère. En général, le prix se situe entre 300 et 600 €, mais ce prix peut toujours augmenter. À cela s’ajoute le prix de l’anesthésie ; si votre chien est lourd, le prix sera un peu plus élevé.
Assurer mon chien
Faire stériliser son chien coûte donc toujours cher. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les gens hésitent à adopter un nouvel animal de compagnie. Ils ont peur de dépenser beaucoup trop d’argent. Heureusement, ce n’est plus nécessaire aujourd’hui, car il est possible de souscrire une assurance chien.
De cette façon, vous pouvez récupérer les frais de castration auprès de l’assureur. Bien sûr, ce n’est pas le cas de toutes les assurances : certaines remboursent la castration, d’autres non. C’est logique, sinon il faudrait une assurance complémentaire.
Sur notre site, vous pouvez consulter les assurances pour animaux les moins chères. De nombreux fournisseurs sont proposés. Chez Figo Pet, la stérilisation est remboursée, mais cela dépend du fournisseur d’assurance.