Acheter un chat est une décision importante. Un chat fera partie de votre vie pendant longtemps. Si vous décidez d’en acheter un, il y a de fortes chances que vous en ayez un à la maison pendant les 15 prochaines années. Il est donc important d’être absolument certain de vouloir en acheter un. Pensez aux coûts qu’implique un chat et à toutes les autres obligations.
Les coûts
L’achat d’un chat implique des frais. Vous pouvez l’acheter dans un refuge, mais aussi en ligne. Les coûts dépendent souvent de la race et de l’âge du chat. De nombreux autres frais sont également associés, comme les soins et les frais annexes. En raison des frais vétérinaires et des maladies, il est de plus en plus courant de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Dans la plupart des cas, il est plus économique de choisir la bonne assurance plutôt que de devoir gérer tous les autres frais liés à un chat.
Un chat est-il fait pour moi ?
Outre les coûts liés à un chat, il est également important d’être absolument certain qu’il vous convient. Apprécier un chat est une chose, mais pour le choisir, il est également essentiel de disposer de suffisamment de temps. Un chat a besoin d’être brossé régulièrement. La fréquence de brossage varie selon le chat. Un chat à poils très longs aura bientôt besoin d’un brossage quotidien. De plus, il recherche naturellement votre attention. Il est donc important de jouer régulièrement avec un chat. Vous n’avez pas le temps de jouer avec lui de temps en temps ? Il est alors possible qu’il ait un autre ami.
Le chat doit également manger plusieurs fois par jour. L’idéal pour un chat est de recevoir plusieurs petites portions par jour. C’est mieux que de le nourrir à volonté. Il est possible que le chat ait tendance à grossir. Tout comme lors de l’achat d’un chien, il peut parfois être préférable de s’abstenir d’acheter un chien ou un chat si vous avez trop peu de temps.