Les acariens de la gale creusent des galeries dans la peau et se nourrissent des tissus cutanés. Ils provoquent des excroissances verruqueuses autour du bec, des pattes et du cloaque. Les symptômes observés sont : démangeaisons et picotements dans les plumes, bord brun-rougeâtre du bec et boutons sur les pattes et au niveau du cloaque. Comment traiter cette affection ? Traitez l’oiseau infecté avec un insecticide. Les lésions graves doivent être imprégnées d’insecticide pendant quelques jours, puis enduites de vaseline sans acide.
Acarien de la gale chez les perruches
Prenons l’exemple de l’acarien de la gale chez la perruche. Chez les perruches, l’infestation par l’acarien de la gale provoque des modifications de la cire située au-dessus du bec. Le bec lui-même peut également être affecté par l’acarien.
Le tissu commence à proliférer, devient blanc et présente de nombreux trous. Ces trous sont causés par les acariens : ils creusent des tunnels à travers les tissus.
Les acariens pénètrent de plus en plus profondément dans les tissus, rendant le bec, par exemple, inutilisable. Cela peut entraîner de graves malformations. La présence d’acariens provoque une irritation qui pousse l’oiseau à se gratter. L’infection peut alors se propager à la peau autour des yeux, des pattes, des orteils et d’autres parties du corps. Les conséquences d’une infection non traitée peuvent être graves. Le bec de la perruche peut être si gravement affecté que des malformations peuvent survenir. Consultez toujours un vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.