Les lapins peuvent être infectés par divers acariens, dont l’acarien du pelage. Cet acarien est appelé Cheyletiella parasitovorax en latin. Les acariens adultes se transmettent par contact direct entre animaux. Cependant, ils peuvent également survivre plusieurs jours dans l’environnement et se transmettre ainsi d’un animal à l’autre. Les chiens, les chats et les humains peuvent être infectés. Chez ces derniers, cela peut entraîner des démangeaisons cutanées.
Cause
Les lapins sont infectés par les acariens du pelage par contact avec des lapins infectés. De plus, certains éléments indiquent que des lapins sains peuvent être porteurs d’acariens du pelage sans en être atteints. Ce n’est qu’en cas de diminution de l’immunité, due par exemple à une alimentation insuffisante, à un manque de vitamines ou à l’apparition d’une autre maladie, que l’infestation par les acariens du pelage peut entraîner des symptômes cliniques. Cheyletiella vit dans la couche de kératine de la peau et ne creuse pas de galeries. Les différents stades, de l’œuf à l’adulte, se produisent chez un même lapin. Les femelles pondent des œufs qui se fixent à un poil, à environ 3-4 mm au-dessus de la peau. Les larves se développent d’abord en nymphes, puis en acariens adultes. Ce cycle complet dure environ 5 semaines.
Symptômes
Les acariens du pelage sont souvent reconnaissables à leurs plaques dégarnies et à leurs poils morts qui se détachent facilement. Tous les lapins présentant des plaques dégarnies ne sont pas atteints d’acariens ; il est donc important d’emmener votre lapin chez le vétérinaire si des plaques apparaissent soudainement. D’autres causes peuvent également nuire à l’entretien de son pelage, comme des problèmes dentaires ou des douleurs.
Les lapins souffrent souvent de démangeaisons et se grattent. Le grattage provoque des blessures et les plaques dégarnies peuvent s’agrandir. Le grattage provoque le détachement des squames, donnant l’impression que votre lapin a des pellicules. De plus, le pelage peut pâlir aux endroits où se trouve l’acarien. Dans certains cas, Cheyletiella n’est pas responsable des plaques dégarnies, mais d’un autre acarien. Cet acarien provoque une peau dégarnie sans squames. Il affecte les follicules pileux, entraînant une perte de poils. On le trouve principalement sur le cou, le dos et le ventre. La peau de votre lapin est dégarnie et les poils tombent en touffes. Des démangeaisons peuvent survenir, mais ce n’est pas toujours le cas. Une infestation d’acariens est très contagieuse. Traitez donc tous les animaux de la maison, même s’ils ne présentent pas encore tous de symptômes. De plus, il est très important de bien nettoyer l’enclos (au moins deux fois par semaine), de remplacer la litière, de bien nettoyer le sol et les parois, ainsi que les jouets, les gamelles et les abreuvoirs. Il est préférable de jeter les jouets en bois et d’en acheter de nouveaux.
Diagnostique
Le diagnostic repose sur l’analyse des symptômes du pelage et l’examen microscopique. L’acarien est un parasite cutané persistant, qui nécessite un traitement prolongé avant de disparaître complètement. De plus, l’environnement doit également être traité pour éviter une réinfection, par exemple depuis la cage.
Traitement
En peignant soigneusement votre lapin, vous pouvez éliminer les acariens de son pelage. Ces derniers sont à peine visibles à l’œil nu. Il n’est pas toujours possible de les éliminer ; il est parfois nécessaire d’observer les poils au microscope. Les acariens peuvent être plus visibles au microscope, mais les œufs peuvent également être observés. Pour le traitement, il est conseillé de peigner votre lapin afin d’éliminer toutes les squames de son pelage. De plus, il est nécessaire de traiter votre lapin avec un produit anti-acarien. Il existe des pipettes à insérer dans le cou pour tuer les acariens. Répétez ce traitement après environ deux semaines.
Prévention
Après avoir traité votre lapin, traitez également son environnement. Les acariens se détachent de votre lapin pendant l’infestation et peuvent survivre dans l’environnement pendant un certain temps. Si vous ignorez l’origine de l’acarien, achetez d’abord un nouveau paquet de paille, de sciure et/ou de foin. Veip halamid-d est un bon produit pour désinfecter la cage. Les textiles doivent être lavés à 70 degrés minimum.
Comparer les assurances pour lapins
Tous les propriétaires de lapins savent que garder un lapin dans une écurie ou un centre équestre coûte cher. Les soins nécessaires à votre lapin coûtent cher. La nourriture et le maréchal-ferrant sont à payer. En résumé, ce loisir est coûteux. Il est donc judicieux de souscrire une assurance pour lapin. Vous pouvez choisir d’assurer partiellement votre lapin ou, par exemple, d’assurer uniquement la remorque. Bien sûr, toutes les assurances ne se valent pas. Sur notre site, vous pouvez utiliser le module de comparaison d’assurances pour lapins pour comparer différents prestataires et trouver celui qui vous convient le mieux. De nombreux frais sont remboursés par la quasi-totalité des assureurs. Pensez aux vaccins que le lapin doit recevoir chaque année. Ces vaccins sont assez coûteux et vous pouvez, en quelque sorte, les récupérer auprès de votre assurance. Les traitements, par exemple pour les sabots ou les pattes, sont généralement pris en charge par l’assurance souscrite. Il est également vrai que la plupart des médicaments que votre lapin doit prendre sont remboursés par la quasi-totalité des assurances. Dans certains cas, il se peut que vous deviez également prendre en charge une partie des frais de ces médicaments. Cela dépend, par exemple, du type de médicament. Outre les exemples ci-dessus, il existe des assurances complémentaires. Celles-ci ne sont pas nécessairement liées au lapin. Pensez à une assurance complémentaire contre le vol ou à une assurance accident pour les passagers. Après tout, une chute d’un lapin peut engendrer de graves conséquences. Une assurance contre le vol et les accidents est souvent proposée en complément. Réfléchissez donc à vos préférences personnelles et demandez conseil pour choisir l’assurance qui vous convient le mieux.
Figo Pet, par exemple, est recommandé comme l’une des compagnies d’assurance les moins chères pour assurer votre lapin.